Sanctuary Vol.10 - Actualité manga
Sanctuary Vol.10 - Manga

Sanctuary Vol.10 : Critiques

Sanctuary

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Juin 2010

Hojo peine à faire campagne : les a priori de la population sur les yakuzas sont solides, et certains yakuzas cherchent à se faire détester pour lui porter préjudice. Malgré cela, Hojo met en exergue ses idées et n'hésite pas à montrer sa radicalité face aux électeurs en giflant un provocateur. Mais il doit quitter la campagne pour régler un problème plus urgent. En effet, Tokai, parti à Hokkaido, est en prise avec son ancien disciple devenu très puissant. Qui plus est, la mafia russe cherche à s'implanter dans l'île. Asami quant à lui rencontre des difficultés dues à la révélation de ses liens avec la mafia. Mais il reçoit un soutien inattendu : le président des Etats-Unis et la vice-présidente eux-mêmes, en vacances au Japon !

Si ce tome propose une nouveauté intéressante quant au personnage d'Asami, Sanctuary retombe dans ses travers : on pourrait dire de ce dixième tome qu'il constitue une nouvelle descente dans la médiocrité.

Hojo en campagne est un démagogue hors pair, nous servant des discours aberrants sur l'éducation. Quant au retour des dirigeants américains, on en attendait pas moins dans l'insensé de la part des auteurs. Rien n'est crédible là où Sanctuary est pourtant présenté comme un seinen dans lequel les auteurs eux-mêmes se vantent de leur volonté de traiter sérieusement de problèmes graves. C'est donc l'essence de Sanctuary qui est remise en cause tant les situations sont improbables. Le président et la vice-présidente entretiennent des liens amicaux (tels un mari et une femme), tous deux sont la caricature de l'image que se font les nationalistes japonais des Occidentaux (un grand blond prétentieux dessiné tel un nazi et une pouffiasse blondasse ultra-libérale). Mais le pire, ce sont les répliques de ce chef d'Etat, qui sont à tomber à la renverse. Le plus mauvais président américain lui-même (on en a eu un exemple récemment) n'irait jamais jusqu'à prononcer ou penser de telles absurdités (on est d'ailleurs au-delà de l'idiotie). Voilà les répliques prononcées par le président américain tel qu'il est vu dans le manga Sanctuary : « C'est la deuxième fois que je vois le Japon de mes propres yeux... Mais c'est curieux... J'ai ressenti la même chose la première fois... Les Japonais sont jaunes, petits, leur corps est mal proportionné et on ne peut pas dire que c'est une belle race. Ils ont pourtant bâti une puissance économique qui menace même les Etats-Unis. Grâce à leur ténacité... mais aussi leur fierté d'être Japonais ».

Non mais où sommes-nous là ? Et bien tout simplement dans un manga où les auteurs mettent en exergue tout ce qu'il y a de plus exécrable dans la pensée japonaise : les clichés sur les Occidentaux simplement absurdes, le regain de patriotisme et le nationalisme exacerbé voire une dose de révisionnisme... Aucune trace dans ce tome de variation du japonais modèle : pas d'obèses, pas de pauvres. Les hommes sont beaux, yakuzas ou salarymen, les femmes sont charmantes. Les Américains débarquent tels des colons pour livrer un coup de main à l'homme politique japonais, beau, charismatique, supérieur... N'importe quoi !

Rajoutez à cela le sexe et la violence omniprésents depuis le début de la série mais toujours aussi inutiles...

Ce tome est à éviter absolument !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
4 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs