Samourai Usagi Vol.6 - Actualité manga

Samourai Usagi Vol.6 : Critiques

Samurai Usagi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Août 2010

L'heure est venue pour Tasuke de se confier à Gosuke et aux autres membres du dojo sur son récent passé au sein de Kobukan. Après Masayuki, c'est donc au tour de l'un des deux nouveaux venus d'être travaillé un peu plus en profondeur, les éléments donnés ici permettant de mieux comprendre l'objectif du jeune homme et son lien exact avec les "exilés", ayant usurpé l'identité des membres du dojo Rempeikan, et se dressant comme les prochains adversaires du dojo Usagi lors de la deuxième journée des éliminatoires du tournoi officiel interdojos. Par ailleurs, à travers les souvenirs de Tasuke, ces futurs ennemis se voient eux-même un peu plus développés, notamment en ce qui concerne leur objectif: se venger des samouraïs qu'ils haïssent plus que tout... mais pour quelles raisons ?

Face au danger que représentent les "exilés", les membres du dojo Usagi prennent conscience qu'ils doivent devenir plus forts, et c'est avec cet objectif en tête qu'ils vont suivre Tasuke, qui va les guider dans une forêt sur les traces d'un étrange forgeron qui les soumettra à un entraînement particulier...
On connaît déjà tous le coup de l'entraînement pour devenir plus fort, digne de tout shônen d'action, et pourtant, Teppei Fukushima séduit à nouveau, en proposant ici un entraînement pour le moins original, où chacun des membres du dojo devra sortir vainqueur d'une épreuve qui lui est propre, et qui se révèlera à chaque fois volontairement décalée et farfelue. Ainsi, le ton du manga n'est, une nouvelle fois, jamais trahi: au beau milieu de cet entraînement, la légèreté reste de mise, grâce à l'habituel humour de la série, jamais sur le devant, souvent incrusté au second plan de manière naturelle.
Pour cet entraînement, Gosuke devra faire équipe avec Hanzo. L'occasion pour le lecteur d'admirer tout le courage et la détermination de l'autre nouveau venu de la bande, mais également l'occasion d'apprendre la raison qui le pousse à vouloir devenir toujours plus fort. Et une nouvelle fois, l'humour sera de mise tant la raison apparaît simple. Et pourtant, derrière cette simplicité, le mangaka, sans détours, nous délivre à nouveau un petit message riche de sens: pourquoi la volonté de devenir plus fort devrait-elle toujours être la conséquence d'un passé exceptionnellement dramatique ? Voici là une autre de ces petites originalités qui parviennent à démarquer Samourai Usagi de pléthore d'autres shônen d'aventure.

Après cet entraînement délicieux, l'heure est venue pour nos héros d'affronter les "exilés". Deux premiers matchs auront lieu dans ce tome. Le premier opposera ce cher Maro, toujours aussi inexpressif mais pourvu de sa nouvelle arme, à Suzume, une gamine complètement hystérique maniant habilement 4 faucilles. Le combat fait rage, Maro déployant des techniques invraisemblables face à sa redoutable adversaire. Un peu de stratégie, un peu d'action, un peu d'humour, et le tour est joué: le combat, bien rythmé et qui a le mérite de ne pas être trop long et d'éviter de tourner en rond, est un plaisir à suivre, l'auteur se payant même le luxe de travailler la redoutable Suzume. Ainsi, le lecteur a le sentiment de mieux comprendre sa haine des samouraïs après un combat au final aussi inattendu qu'amusant et touchant. Et, de par ce nouveau mélange d'action, d'humour et d'émotion qui glisse comme une lettre à la poste, Samourai Usagi séduit à nouveau, juste avant que le deuxième combat ne commence: Tasuke se retrouve opposé à Tsuruya. L'expérience du jeune homme pour anticiper les mouvements de son adversaire l'aidera-t-elle à échapper aux techniques d'acupuncture de son ennemi ? Au fil d'un nouveau combat court et bien rythmé, Fukushima développe à nouveau l'ennemi, et en profite pour mieux nous laisser cerner l'objectif des "exilés", loin d'être si éloigné que ça de celui de nos héros, puisque les deux partis cherchent avant tout à briser les règles strictes établies par le Kobukan...

Ainsi, après le combat, ce sixième volume nous laisse dans le flou quant à la suite que Teppei Fukushima offrira à nos héros dans le septième et déjà avant-dernier volume de la série. Une alliance entre le dojo Usagi et les "exilés" pourrait-elle se créer pour faire tomber le Kobukan ? Ou devons-nous nous attendre à tout autre chose ? En attendant de le découvrir, cet antépénultième tome est dans la droite lignée des précédents: ne s'éternisant jamais sur les nombreux évènements, sans temps morts, porté par des personnages attachants et par un style plutôt mignon et expressif dans lequel se fond un humour léger omniprésent, l'ensemble séduit sans le moindre mal.

Sans prétention, Samourai Usagi possède, à l'instar d'un titre comme Kekkaishi (osons la comparaison), ce petit truc en plus, cette fluidité narrative qui rend ce parfait mélange de tons si savoureux, et qui reste la marque des auteurs à suivre de près.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs