Samourai Usagi Vol.5 : Critiques

Samurai Usagi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Juin 2010


Une rencontre officielle inter dojos, organisée par Tessa, qui désire discrètement évaluer les véritables capacités du dojo Usagi, va débuter, et la première épreuve consiste à... faire la cour aux demoiselles ! Une épreuve qui collerait parfaitement à ce cher Masayuki... qui vient de quitter nos amis ! Bien décidés à faire revenir le grand frère de Shino, Chiyokichi et Maro se lancent à sa poursuite, mais rien n'y fait, et Masayuki et Chiyokichi finissent par se brouiller... Finiront-ils par se réconcilier ? Et l'influence d'une amie d'enfance de Masayuki ne pourrait-il pas l'aider à revenir sur sa décision ?
Pendant que le tournoi continue lentement de populariser le dojo Usagi, c'est un travail sympathique qu'apporte à nouveau Teppei Fukushima sur ses personnages. Et cette fois-ci, c'est Masayuki qui est à l'honneur. Ainsi, par l'intermédiaire de l'influence de son amie d'enfance, nous en apprendrons plus sur une facette de son passé qui a largement contribué à faire de lui ce qu'il est aujourd'hui. Alors que l'on ne s'y attendait pas forcément, ce dragueur paresseux, qui était le membre du dojo le moins intéressant jusqu'à présent, se révèle surprenant de par certaines de ses actions, et gagne à son tour une certaine profondeur, et ses propres faiblesse mêlées à sa sincérité en font ici un personnage plus attachant qu'auparavant. Tout ceci sans que l'auteur n'ait besoin de se forcer, et c'est sans doute là l'une de ses grandes forces: la narration coule de source, les évènements viennent naturellement, le ton léger et drôle de la série n'est jamais trahi.

Après cela, la deuxième épreuve débute, et il s'agit d'un face à face entre dojos. Mais alors que les membres du dojo Usagi vont devoir affronter le dojo du Rempeikan, un groupe d'exilés vient semer un désordre qui annonce un sixième volume toujours aussi riche en rebondissements.

Pour le reste, on est toujours aussi séduit par un humour qui revient en forme après un volume 4 un peu plus sérieux, un humour parfaitement renouvelé par l'arrivée au sein du dojo Usagi de Hanzo Kazama, un samourai non dépourvu de véritables talents et de bons principes, mais doté d'une certaine stupidité et d'un visage de brute agressive qui lui valent bien des problèmes ! Quant à l'autre nouvel arrivant, Tasuke Honami, le mystère qui plane sur lui intrigue, mais la toute dernière page du tome annonce d'ores et déjà qu'il sera à l'honneur dans le sixième opus.

Ne trahissant jamais son esprit frais léger et amusant, Samourai Usagi, toujours porté par des personnages tous attachants qui gagnent toujours plus en intérêt, continue de divertir efficacement, avec un style à des années-lumière des blockbusters qu'est capable de nous offrir le Shônen Jump.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction