Samidare - Lucifer and the biscuit hammer Vol.7 - Actualité manga
Samidare - Lucifer and the biscuit hammer Vol.7 - Manga

Samidare - Lucifer and the biscuit hammer Vol.7 : Critiques

Hoshi no Samidare - Lucifer And The Biscuit Hammer

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Juillet 2013

Le combat contre les marionnettes de boue continue ! Les chevaliers sont à nouveau aux prises avec celle aux dix yeux, qui se scinde en milliers de petites marionnettes. Samidare fait preuve d’une remarquable force face à ses innombrables ennemis. Pourtant, il en vient toujours de plus en plus, et entre chaque salve, elles semblent changer d’apparence… Sont-elles si inoffensives ? Pendant ce temps, la marionnette aux onze yeux intervient également, et elle est dotée d’une apparence pour le moins étrange…

Cette fois-ci encore, nous sommes en présence d’un volume particulièrement riche. D’une part, car il est question de deux marionnettes à affronter, celles à dix et onze yeux, et d’autre part, parce que, comme à chaque volume, plusieurs chevaliers sont mis à l’honneur, à travers leur passé, leur vœu ou leur évolution. Pour ce tome sept, Taiyô, Yukimachi et Subari sont sur le devant de la scène. On a même droit à un petit flashback sur la jeunesse de Mikazuki et son frère Hangetsu, très utile puisqu’il nous permet de ne pas oublier ce dernier.

Il y a toutefois un léger bémol. Du fait de la forme des ennemis – une masse de petit adversaires inoffensifs un par un, et un autre, qui ne ressemble même pas à quelque chose de dangereux, mais à un ennemi plus standard dans l’univers du shônen – on ne retrouve pas vraiment la même passion pour les combats de ce volume que pour les précédents. Et la mise en avant des personnages sus-cités n’a également pas le même impact émotionnel que ceux du tome précédent…

…Ou du moins jusque dans les toutes dernières pages, qui mettent à leur manière une petite claque au lecteur. L’auteur fait intervenir souvent Taiyô, le chevalier au hibou, personnage instable et pouvant basculer dans le camp d’Animus d’un moment à l’autre. On a retenu de lui qu’il était indécis, ce ne sera plus le cas dès la fin de ce tome. Une nouvelle fois, Mizukami montre qu’il sait faire évoluer ses personnages d’une bien belle manière, alors qu’on ne s’y attend pas forcément.

Un volume un chouilla en deçà des autres, du fait de la forme des ennemis qui ne permet pas de combats explosifs, mais la fin est excellente et nous rappelle que Samidare est une série qui vaut le coup.

Pour finir, notons que l'éditeur Ototo a une nouvelle fois essayé de ne léser personne. Alors que la réédition avec les nouvelles jaquettes se poursuit, on pouvait craindre la disparition totale des anciennes, blanches, y compris pour les nouveaux volumes. Les premiers acheteurs se retrouveraient ainsi avec une série bicolore, peu esthétique sur une étagère. Que nenni ! Sous la jaquette noire se trouve la jaquette blanche originale, vous n'avez qu'à choisir celle que vous préférez ! On salue l'éditeur pour ce petit geste qui fait toujours plaisir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Raimaru
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs