Samidare - Lucifer and the biscuit hammer Vol.4 - Actualité manga
Samidare - Lucifer and the biscuit hammer Vol.4 - Manga

Samidare - Lucifer and the biscuit hammer Vol.4 : Critiques

Hoshi no Samidare - Lucifer And The Biscuit Hammer

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Novembre 2012

Here we are. La Princesse Anima et ses fidèles chevaliers sont tous réunis pour contrer Animus, ses marionnettes de boue et le Biscuit Hammer qui menace fracasser la planète d’un moment à un autre. Nous savons que derrière ce serment solennel se cachent bien des intentions plus obscures de la part de Samidare et Yûhi. Mais qu’est-ce qui nous dit que les chevaliers n’ont pas leurs petits secrets eux aussi ?

Après trois tomes coups de poing qui mettaient en avant les protagonistes principaux, l’auteur s’attarde sur d’autres personnages dans ce tome quatre, et il a choisi le moment opportun dans son intrigue pour le faire.

Tour à tour, tous les chevaliers voient leur histoire révélée aux lecteurs, la plupart du temps via des flashbacks, lors de l’arrivée des animaux mystiques dans leur vie. On constate ainsi à quel point l’auteur aime mettre en scène des personnages complexes, parfois très éloignés de ce qu’on attend dans ce type de manga. Nagumo en est l’illustration parfaite. Indéniablement, c’est un plus pour la série, car à l’heure actuelle, ce type de personnages représente un air nouveau dans le monde du manga.

Mais derrière une bonne surprise se cache… une surprise encore meilleure ! La deuxième moitié du manga est toujours consacrée à la présentation des personnages, mais ceux-ci ont des histoires encore plus intéressantes qui les font se démarquer. On sera étonné d’en apprendre plus sur Animus aussi tôt. Les révélations sur ce protagoniste le rendent très mystique, et l’auteur garde sûrement dans sa manche d’autres éléments à son égard. Révéler comme cela des infos sur un être aussi surnaturel, à ce stade, c’est tout simplement la formule parfaite pour ne pas être lassé de ne rien savoir ou au contraire d’en savoir trop, trop vite. L’autre surprise vient du chevalier Chat, qui ne paye pas de mine mais qui a une psychologie très intéressante et un but qui le distingue pas mal des autres. Enfin, la dernière présentation surprise vient d’un personnage déjà décédé, dont on n’attendait pas d’intervention de sitôt. Ce chapitre se révèle à la fois utile pour l’intrigue et passionnant, bien qu’il nécessiterait quelques justifications supplémentaires, car un de ses pouvoirs sort quelque peu de nulle part. Mais la façon dont est amenée la chose peut nous laisser supposer qu’on y reviendra plus tard.

Bref, Samidare, c’est un récit qui sort de l’ordinaire et qui est jusqu’ici maitrisé de bout en bout. Ce quatrième volume nous confirme le caractère hors-norme de la quasi-totalité des personnages, et laisse même entrevoir une poursuite d’intrigue de plus en plus « mégalomane ». La suite, vite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Raimaru
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs