Sakura Saku Vol.7 - Manga

Sakura Saku Vol.7 : Critiques

Sakura, Saku

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Octobre 2024

Alors qu'elle s'apprête à vivre un moment important, à savoir une sortie rien qu'à deux en compagnie de Haruki, Saku ne cesse plus de se morfondre et de se questionner sur le lien de celui-ci avec son amie d'enfance Hazuki. En plein doute, elle finit par en parler, la veille du rencard, à un Iryû qui peine de plus en plus à réfréner ses sentiments pour elle, à tel point qu'il finit instinctivement par la serrer dans ses bras. La jeune fille a beau ne pas considérer ce geste comme un acte d'amour à son égard, cela pourrait être le début de nouveaux tourments...

Ces tourments, ils prennent essentiellement deux formes dans ce tome, avec en premier lieu les doutes de Saku vis-à-vis du lien Haruki-Hazuki. Même si celui qu'elle aime lui affirme que Hazuki n'est qu'une amie d'enfance, notre héroïne s'interroge beaucoup, ne peut s'empêcher de penser qu'il y a eu ou qu'il y a encore autre chose entre eux, ce qui la pousse à vouloir en savoir plus, notamment auprès de Dai. Mais même si la perspective d'en apprendre un petit peu plus sur ce qui s'est autrefois passé entre Haruki, Hazuki et Ryôsuke est intéressante, il faut bien avouer que le chemin pour y arriver est un peu moins convaincant, la faute à une héroïne qui ne cesse plus de prendre des détours: elle se persuade toute seule que Haruki a encore des sentiments pour Hazuki sans en avoir conscience, elle préfère aller questionner l'entourage de Haruki plutôt que Haruki lui-même, elle se met à éviter ce dernier alors que celui-ci ne cesse de vouloir lui parler, elle décide des sentiments de Haruki à la place de celui-ci... Cela fait désormais 2-3 tomes que Saku agace un peu, ce qui est un peu triste quand on se remémore la jeune fille positive, pétillante et battante des premiers volumes.

Quant à l'autre tourment principal du tome, il découle évidemment d'Iryû, qui a réalisé tout récemment qu'il aime bel et bien Saku, et qui peine forcément à réfréner ce qu'il ressent. Malgré certains gestes instinctifs (comme quand il prend la jeune fille dans ses bras en début de volume), il ne veut pas s'abaisser à entraver le possible bonheur de l'élue de son coeur, et essaie même d'arranger un peu les choses entre Haruki et elle, ce qui en fait un garçon suffisamment nuancé et attachant dans les attentions qu'il porte. Cependant, en voyant Saku se morfondre, jusqu'à quand pourra-t-il tenir ? La réponse arrive vite, en marquant bel et bien la naissance d'un classique et inévitable triangle amoureux à base de rivalité masculine affirmée.

Malgré la tendance d'Io Sakisaka à tourner autour du pot et à rendre son héroïne un peu agaçante, la lecture de Sakura, Saku reste sympathique. Cette chronique peut donner l'impression d'être sévère, mais c'est juste que la mangaka nous a tellement habitués à des romances adolescentes très réussies avec ses deux précédentes séries (Blue Spring Ride et Love, be loved Leave, be left, deux petits bijoux du genre) que, forcément, on en attend tout autant ici. On est certes un petit cran en-dessous avec ce manga, mais la qualité est tout de même là, ne serait-ce que via les ravissants dessins de l'autrice ou sa faculté à toujours faire ressortir de belles amitiés (Kotono et Mitoshi sont des amis en or massif).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs