Sakamoto Days Vol.6 - Manga

Sakamoto Days Vol.6 : Critiques

Sakamoto Days

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Avril 2023

Sakamoto et son groupe sont les cibles de condamnés à mort, à la puissance hors du commun. Mais il ne faudrait pas sous-estimer la petite bande, dont les membres sont pleins de ressources. Ainsi Sakamoto est sur le point d'affronter Apart, le plus redoutable d'entre eux. Mais il semblerait que cette manœuvre cache un plan de plus grande envergure, dont le tenancier de supérette n'est pas la cible directe...

C'est un vrai déluge d'action qui attend le lecteur dans ce sixième tome de Sakamoto Days, qui poursuit sur l'arc en cours, autour des dangereux condamnés à mort envoyés par Slur, troublant encore une fois le quotidien du bedonnant protagoniste et de la troupe de compagnons qu'il s'est créée au fil des premiers opus.

Une suite qui ne laisse pas vraiment le temps au lecteur de souffler, et c'est peut dire. Car derrière des objectifs assez évidents, et des affrontements qui se voient étonnamment écourtés, sans entretenir d'adrénaline particulière (mais qui reste toujours savoureux dans leur sens du spectacle), Yuto Suzuki développe des enjeux de plus en plus forts, en ciblant globalement tout le petit monde criminel de sa série. Une direction teasée dès les premières pages de l'ouvrage, et qui prend de plus en plus d'ampleur au fil de la lecture. La promesse fait forcément tiquer le lecteur qui, outre les combats contre les condamnés à mort, s'attend à un arc plus consistant que prévu.

Mais avant ça, c'est un duel trépidant qui se développe sous nos yeux, opposant Sakamoto au psychopathe qu'est Apart. Voilà bien le seul combat brillant d'une intensité certaine, parmi ceux entourant les condamnés à mort, à travers lequel le mangaka nous fait profiter de la superbe de son sens de l'action, par des chorégraphies savoureusement excessives, et un sens de la composition toujours spectaculaire et magistrale. À travers ce combat, le mangaka en profite aussi pour développer Apart, personnage à potentiellement classer dans la catégorie des assassins sanguinaires et égarés à qui la rédemption sera permise, tandis que le concept même de Sakamoto se trouve grandement étoffé, durant ce face-à-face. Là où la mimique de l'ex-tueur qui maigrit à chaque combat pouvait vite tourner en rond, voilà que Yuto Suzuki assume pleinement son protagoniste. Un personnage gros, qui n'a pas besoin de maigrir pour faire preuve de puissance et de charisme, ce qui contribue au délice de cet affrontement.

Et si le duel ne manque pas de saveur, il ne s'agit nullement du point culminant du tome, mais plutôt une passerelle vers celui-ci. Ainsi, comme évoqué plus tôt, l'arc évolue vers quelque chose de plus ambitieux et de plus intense en termes d'action. Les pions mis en place dans les derniers tomes sont prêts à se confronter, et probablement à amener avec eux de nouvelles évolutions de cet univers du crime façonné par Yuto Suzuki. Si Sakamoto Days n'est pas le titre du Jump qui fait le plus parler de lui chez nous, au même titre qu'un Mission Yozakura Family qui aborde d'une autre manière encore le monde du crime façon shônen de baston, la série ne manque indéniablement pas de charme !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs