Saiyuki Reload Vol.1 - Actualité manga

Saiyuki Reload Vol.1 : Critiques

Saiyuki reload

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Décembre 2012

Après Saiyuki, la deuxième saison du manga arrive dans nos contrées, sous l’appellation originale de Saiyuki Reload. Nos quatre compères reviennent donc et finalement … C’est exactement la même chose. Ce premier volume se découpe en trois parties, dont deux petites histoires qui nous rappellent grandement Saiyuki : la bande à Sanzo arrive dans un village, nettoie les environs des enquiquineurs et se fait remercier avec beaucoup de nourriture, avant de partir en lançant deux ou trois phrases biens senties. La deuxième, elle, est un peu plus touchante. Elle met en scène un yokai ayant échappé à la mutation, recueillant les gosses qui ne sont pas encore touchés afin de les protéger des villageois … et d’eux même. Si la première « nouvelle » sentait le déjà vu et s’oublie bien vite, celle-ci est un peu plus marquante de par le désespoir d’un choix sans issue. Enfin, ce premier tome de Saiyuki Reload ouvre les portes à un bien curieux match : Sanzo VS Sanzo, originaux VS Doppelgängers … Un match qui, s’il est bien tourné, peut devenir amusant.


Quoi qu’il en soit, on l’aura bien compris, l’Ouest, ce n’est pas pour tout de suite ! A force d’avancer de quelques kilomètres à chaque tome, la bande à Sanzo n’est pas prête de coller une dérouillée à ceux qui souhaitent ressusciter Gyumao. De même, aucun changement n’est à observer dans l’attitude des personnages, qui se veulent toujours aussi désinvoltes et prévisibles. On retrouve avec délice un gosse affamé et malpoli, un dragueur invétéré aux mœurs douteuses, un moine agile de la gâchette et prompt à la fumette, et enfin le jeune torturé intérieurement qui n’en laisse rien paraître … A peine l’histoire du « gentil » yokai permet elle de faire prendre conscience à Goku de sa faiblesse, et l’amusante relation de ce dernier à la neige remet elle au goût du jour l’attachement aux flash backs de l’auteur, qui en profite toujours pour faire une pause dans son « intrigue » principale. En définitive, Saiyuki Reload 1 s’apparente à un divertissement fugace et à peine mystérieux qui pourra décevoir les fans de la première saison, achevée bien plus subtilement que ça.

Les graphismes, eux, ne cessent d’évoluer, et ce pour le plus grand plaisir des lecteurs. Les émotions sont plus profondes, les visages ont lus de relief, le découpage de l’histoire est dynamique … Mais l’édition a emprunté le chemin inverse. Panini nous offre un manga de grande taille à couverture rigide. Loin de la souplesse de Saiyuki, cette saison est difficile à lire car peu agréable au vu de cette dureté de la couverture. De plus, le papier est de qualité plus que discutable, et certains choix de Panini ne semblent pas judicieux : garder une police noire sur une illustration que l’on distingue pourtant à peine tant les dégradés sont limités … Certaines pages sont astreignantes à lire ou à suivre, ce qui est dommage étant donné la qualité latente du titre. On ne croit pas vraiment en une amélioration de l’édition, mais on peut placer nos espoirs dans l’avancée de Saiyuki Reload. Humour, dessins séduisants, émotions, divertissement … Il ne manque qu’une véritable intrigue à ce titre pour décoller et rejoindre Saiyuki au rang des bonnes lectures. Parce qu’une histoire par chapitre, ce n’est supportable qu’un temps …


NiDNiM


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs