Forêt de Miyori (la) - les saisons de Miyori Vol.2 - Actualité manga

Forêt de Miyori (la) - les saisons de Miyori Vol.2 : Critiques

Miyori no mori

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Janvier 2009

Après un premier tome très sympathique, Miyori nous revient dans cette suite inattendue mais -j'annonce la couleur tout de suite- moins passionnante.
On retrouve tout le petit monde spirituel de la forêt et l'environnement nonchalant qui donne son cachet poétique au titre, aidé par le trait dépouillé d'Oda. Si le précédent volume nous faisait suivre une enfant difficile quittant la ville et découvrant la forêt, celui nous fait découvrir... la même chose ! Cette fois-ci, c'est Miyori qui va aider une jeune Hikikomori à retrouver confiance en elle-même et en ce monde. Si Miyori a grandit, s'éveille aux sentiments amoureux, il faut avouer qu'il se passe peu de chose. Miyori se retrouve en quelque sorte face à son « moi » passé. Et si l'être humain est bien au centre de tout ça -la forêt étant présentée comme un outil thérapeutique- le ton écologique et les esprits deviennent presqu'un gadget au milieu de tout ça.
Pour finir, le dernier épisode du tome, un épisode bonus, nous rejoue encore la même chose. Aïe !
L'édition proposée par Kanko est par contre irréprochable et beaucoup moins « cheap » que celle du tome 1. Le papier est de qualité, de même que l'impression ou l'adaptation. La jaquette est réussie, avec en dessous une présentation des esprits et quelques gags en 4 cases.

Une suite plutôt décevante où l'on ne retrouve pas la magie du premier, peut-être parce que l'effet de surprise a disparu, peut-être parce qu'il y a répétition.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs