Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 19 Octobre 2010
L’aventure se poursuit et comme pour chaque nouvelle phase, un nouveau chevalier d’or apparaît pour briller, et cette fois se sera Regulus du Lion. Il est loin de la personnalité de Ayolia, chevalier majestueux qui en impose, ici on a un jeune chevalier enjoué, un gamin, véritable génie du combat, qui prend un malin plaisir à répéter à son adversaire qu’il l’a surpassé !
Mais ici la véritable star ce n’est pas le Lion, mais son adversaire, un spectre redoutable rapidement apparu il y a quelque tomes et qui revient ici pour afficher son admiration pour son seigneur. On retrouve ce qui a fait la force de la série, notamment de l’animé, à savoir des adversaires ayant eux aussi une motivation, une volonté, on sort ainsi du cliché manichéen, ce qui rend le personnage attachant.
Mais en terme d’apparition, l’auteur se fait plaisir ici avec de nombreux personnages qui interviennent. Si on attend toujours le retour de Kagaho du Bénou, outre Violate, le spectre mentionné à l’instant, on retrouve également un spectre déjà apparu, mais lui uniquement pour être rapidement éliminé. Par contre, apparaît en grande pompe, le dernier des juges des enfers : Eaque, celui qui avait été le plus mal utilisé dans la série originelle…ici il se présente comme un adversaire encore plus redoutable que les deux autres.
Dans la catégorie retours / clins d’œil, on trouve les quatre chevaliers de bronze qui accompagnent toujours la Licorne dans la première série, à savoir, le Loup, le Petit Lion, l’Ours et l’Hydre ! Et bien ici, la tradition est respecté, ils démontrent leur détermination dans la l’inutilité et la passivité ! Et pour le coup on reproche à l’auteur de ne pas les avoir sorti de cette malédiction les faisant passer pour des tocards…la seule preuve qu’ils sont chevaliers, est le beau discours qu’ils tiennent sur l’amitié. Très cliché et du coup « too much » pour cette série qui avait justement réussi à éviter cela tout en utilisant habilement les codes imposés par le titre.
En ce qui concerne les clins d’œil, on trouve Shion au milieu d’armures abîmées qu’il répare de son sang…dans la plus pure tradition du chevalier du Bélier !
Un tome très plaisant malgré certains écueils qui auraient pu être évités, et des combats un peu brouillons, ce à quoi on n’était pas habitué dans cette série.
Par contre on salut une nouvelle fois le petit lexique clair et concis en fin de tome qui apporte véritablement un plus pour la connaissance de l’univers et de ses références !