Saint Seiya Next Dimension Vol.8 - Actualité manga
Saint Seiya Next Dimension Vol.8 - Manga

Saint Seiya Next Dimension Vol.8 : Critiques

Saint Seiya Next Dimension - Myth Of Hades

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Octobre 2014

Les chevaliers, du passé et du présent, continuent de progresser dans le sanctuaire, faisant face aux chevaliers d'or les uns après les autres, et si la progression de chacun semblait presque linéaire et sans encombre, une incroyable surprise attend les chevaliers.


Mais une incroyable surprise attend également le lecteur ! Enfin ais je envie de dire !!


Malgré un départ intéressant, la série s’enfonçait de plus en plus dans une parodie d'elle même, un sous Saint Seiya réalisé par l'auteur de la mythique série qui finissait par se rendre ridicule…


En toute honnêteté, j'ai commencé ce tome avec de multiples a priori, partant du principe que ce tome serait, comme les précédents, mauvais. Et les premiers chapitres m'ont malheureusement donné raison (pourtant, dieu sait à quel point j'aime avoir raison).


Rien qu'en ouvrant la première page, et en constatant le bordel qui régnait dans la double page de présentation des personnages, je me suis dit que cela partait très mal. En effet, ce bordel résume parfaitement la situation de la série.


Ensuite le volume commence avec une fausse bonne idée : le chevalier d'or d'Ophiuchus, le Serpentaire. Pourquoi pas ? Tout simplement parce qu'on n'a jamais entendu parler de lui ! Si la série avait été une suite de la mythique série d'origine, cela aurait été une idée merveilleuse, mais vu qu'il s'agit d'une préquelle, faire intervenir une légende apparemment aussi importante alors que personne n'en parle dans la série mère...non !


Ensuite on assiste à un affrontement sans saveur entre deux Saints qui se montrent plus agaçants qu'autre chose. Ils pleurent toutes les deux pages, mais veulent quand même s'entre-tuer. A ce niveau l'auteur gère très mal les émotions de ses personnages, ce qui forcément laisse de marbre le lecteur.


Mais alors qu'est-ce qui change par la suite ? Et bien tout simplement la meilleure idée que Kurumada ait eue depuis bien longtemps : un duel entre deux Gold Saint de la Vierge !


Et ce sous la forme de projection astrale. Les deux hommes les plus proches de Dieu de deux générations séparées par deux siècles se retrouvent face à face pour défendre la justice. Et là même en ce qui concerne les explications données par l'auteur on y croit, et on adhère avec plaisir !


Bien entendu, il reste des points décevants semblant manquer de maîtrise, tel que le coté ridicule de Shun, qui a traversé des épreuves terribles, affronté des Spectres redoutables, vaincu des Golds Saints, affronté des Dieux, présenté comme le futur Gold Saint de la Vierge, et pourtant il est encore à ce stade d'une faiblesse ridicule !


Ensuite, Shijima de la Vierge, vendu comme un être surpuissant, étant proche d'un Dieu, terrassé par des roses…on n'ose pas y croire !


Mais en faisant abstraction de tout ça, il reste un affrontement mythique, dantesque, sans doute le plus impressionnant vu dans Saint Seiya depuis bien longtemps ! Et rien que pour cela, ce tome fait extrêmement plaisir !


Malheureusement on ne se fait pas d'illusion, l'auteur ne nous pondra pas un tel affrontement à chaque tome, mais en attendant on savoure qu'il nous propose ici, et c'est remarquable !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs