Saint Seiya - Les chevaliers du zodiaque Vol.18

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 December 2008

Suite et fin de l’arc Poséidon ! Les lecteurs les plus âgés en sont restés à cette partie avec l’animé qu’ils suivaient à la télévision, et bien évidemment tous sont restés frustrés de cette fin qui n’était pas satisfaisante ; mais grâce au manga, on découvre qu’il ne s’agit pas réellement de la fin, il s’agit juste d’un arc qui se conclut, il y a autre chose derrière…la désormais célèbre saga du combat contre Hadès dont il est déjà fait mention ici, Kurumada commençant déjà à prévoir le terrain !
Cet arc est sans doute le moins apprécié de tout le manga, il est redondant, n’apporte pas beaucoup d’eau au moulin, les chevaliers qui y apparaissent sont creux pour la plupart et les armures sont loin d’être les plus belles (à relativiser étant donné l’originalité de certaines)…pourtant cette partie dispose également de qualités, elle s’insère dans une cohérence narrative, et on y trouve de bonnes idées. A commencer par le personnage de Kanon, qui justifie en quelque sorte la première partie, d’ailleurs comme dans le volume précédent, une grande partie de ce tome lui est consacré.
Si maintenant on peut faire les blasés, à l’époque c’était la première fois que l’on voyait Hyoga et Shiryu revêtir les armures de leurs maîtres respectifs, ce qui est tout de même un grand moment, sans parler que cette fois les héros se dressent contre un Dieu ! Et puis l’ambiance sous marine est plutôt bien retranscrite, on est vraiment dedans.
De plus, si le fait de voir certains personnages se sacrifier pour Seiya paraît usé jusqu’à la corde, ici l’effet marche encore.
Rajoutez à tout cela une tension dramatique bien palpable, un trait d’un grand dynamisme qui rattrape le dessin et on passe un très bon moment de lecture…mais maintenant tout le monde a le regard tourné vers la dernière et la plus magnifique saga de la série : Hadès !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News