Saint Seiya Deluxe Vol.4 - Actualité manga
Saint Seiya Deluxe Vol.4 - Manga

Saint Seiya Deluxe Vol.4 : Critiques

Saint Seiya

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Septembre 2011

Les 4 chevaliers de bronze sont aux prises avec le phénix désormais victime de ses propres illusions ! Mais cela sera-t-il vraiment suffisant pour en venir à bout ? Rien n'est moins sur... Et voila qu'à peine cet épisode achevé, de nouveaux ennemis font leur apparition. Il s'agit ni plus ni moins des chevaliers d'argents, le grade au dessus du bronze. Terriblement affaiblis par leur précédent affrontement et désormais face à des adversaires bien plus puissants qu'eux, Seiya, Shiryu, Shun et Hyoga peuvent-ils vraiment espérer avoir une chance de l'emporter ?

Les combats seront donc une nouvelle fois bien présents. Cependant, l'entame de ce tome nous plonge dans le passé d'Ikki et nous invite à découvrir sa rencontre avec les chevaliers noirs et la manière dont il a conquis l'armure de bronze du phénix. Dans la continuité de la fin du tome précédent, l'auteur insiste donc fortement sur les raisons de la haine profonde du frère de Shun face au monde qui l'entoure. Mais il ajoute également une composante inattendue à l'équation. La révélation a relativement du mal à se montrer plausible il faut bien l'avouer mais qu'importe, on passe assez facilement outre et ça permet au final et surtout de renforcer le sentiment de fraternité qui uni désormais chacun des chevaliers. Qui plus est, l'ensemble est toujours bien mis en scène et les motivations des différents protagonistes mis en exergue juste comme il faut.

Malheureusement, la bonne première moitié de volume va doucement céder sa place à des évènements moins intéressants. Dans la manière dont ils sont abordés tout du moins. Car, bien entendu, c'est là le tout début de l'arc du sanctuaire qui s'annonce avec l'arrivée dans l'histoire des chevaliers d'argents envoyés par le Grand Pope pour se débarrasser de Seiya et de ses compagnons. Le principal problème vient du fait que ces chevaliers d'argent, Marine mise à part étant donné son background lié à Pegase, manquent clairement de charisme et d'intérêt. En plus d'apparaitre comme stupides dès le départ, ils se montrent outrageusement imbus de leur personne sans que cela soit justifié pour autant étant donné leur puissance toute relative. Misty, par exemple, ne parvient pas à convaincre complètement et, ce, malgré une personnalité on ne peut plus affirmée.

Concluant de fort belle manière l'affrontement contre Ikki mais continuant le récit en faisant intervenir des personnages trop vites oubliés en guise d'adversaires, Kurumada ne parvient pas à convaincre comme ç'aurait dû être le cas. Cela dit, peut-être que les combats à venir offriront davantage de spectacle et de challenge pour nos chevaliers de bronze...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs