Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 28 Novembre 2025
Yaldaboth est sur le point de se réincarner et malgré leurs efforts, le Scorpion et le Lion semblent incapable de l’empêcher: deux des sbires du Dieu maléfique se dressent et de violents affrontement s'engagent...Sojiro des Gémeaux vient aider les Golds Saints...mais l'effet ne sera pas celui espéré...
Bof, bof bof...
Le tome précédent avait de bonnes idées mais mal exécutées...ici on a le sentiment qu'il ne se passe rien. Ce volume est d'une fadeur assez affligeante...
On reprend les affrontements en cours mais ce n'est tout simplement pas lisible! L'action est réellement brouillonne, on ne comprend pas vraiment ce qui se passe...et clairement ce titre n'avait pas besoin de ça!
Il en ressort un aspect shojo (je ne souhaite pas me montrer insultant envers le genre et encore moins envers ses fans), mais clairement on devine que la mise en scène de l’action n'est pas particulièrement maîtrisé!
Mais c'est loin d'être le seul problème.
Le grand ennemi entre en scène...Et c'est bavard, trop bavard! Au lieu de s'opposer à lui, les Golds Saints acceptent son invitation pour aller prendre le thé...c'est n'importe quoi!
On devine la volonté des auteurs de bien faire, mais c'est bourré d'erreurs et d'incohérence. Il est question du contrôle de la planète, il est fait mention des autres divinités, y compris des Dieux lointains du Grand Nord...lointains par rapport à quoi? A la terre? Certes la Norvège est bien loin du Japon, mais par rapport au Sanctuaire en Grèce ça ne parait pas si loin...tout ça pour dire que les auteurs nous balancent de grandes phrases pompeuses mais qui n'ont aucun sens.
Mais ne soyons pas mauvaise langue, il y a aussi des choses intéressantes; ici notamment la dualité des Gémeaux qui sera explorée d'une façon différente de ce qu'on a connu...enfin pas tout à fait, mais cela reste bien amené; l’alliance contre nature entre les Spectres d'Hades et les Saints d'Athéna qui se veut étonnante mais pas incohérente face à une menace commune...
Malgré tout la magie ne prend pas...sans doute à cause du contexte posé d'entrée de jeu...On suit des lycéens qui se réincarnent...on est au tome 7 et ce n'est toujours pas clair, c'est toujours un peu le bordel, mais surtout ce coté tranches de vie lycéennes...c'est juste pas possible dans un titre Saint Seiya! Personne ne vient chercher ça dans Saint Seiya, personne n'a envie de voir ça...Et c'est pourtant ce qu'on nous propose!
Franchement, plus on avance dans les années et plus les fans de la saga doivent s'accrocher tant on nous violente en nous proposant toujours plus de choses qui viennent écorner l'image de l’œuvre...on ne nous respecte pas et on nous prend pour des pigeons...c'est sans doute ce que nous sommes, mais faites semblant de ne pas trop le montrer!
13/11/2025