Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Octobre 2023

En septembre, la collection Les Grands Noms de l'Histoire en Manga des éditions nobi nobi! a accueilli un nouvel ouvrage qui est, cette fois-ci, consacré à un grand nom français de l'aviation et de la littérature : Antoine de Saint-Exupéry, homme passionné par les engins volants, écrivain mondialement célébré pour son chef d'oeuvre qu'est le conte Le Petit Prince, et également auteur de plusieurs autres ouvrages tournant généralement autour de sa passion, comme Vol de Nuit. Sorti au Japon chez l'éditeur Shôgakukan en 1997 (mais vu qu'en fin d'ouvrage il est fait mention d'événements arrivés au début des années 2000, on imagine qu'il y a eu une nouvelle édition japonaise enrichie par la suite, alors que la traduction française a eu la bonne idée de compléter ça), ce manga d'environ 140 pages a été dessiné par Osamu Hiramatsu (mangaka déjà connu en France pour la sympathique série Café Dream sortie autrefois chez Doki-Doki) et écrit par Tetsuya Kurosawa (que l'on ne connaît pour rien d'autre en France), le tout sous la supervision d'Ichiro Suzuki, une chercheur japonais spécialisé dans la littérature française.

Comme toujours avec cette collection, le principe est simple: retracer les grandes lignes du parcours de la personnalité pour en offrir une première approche à un plutôt jeune public. Et le moins que l'on puisse dire est que, dans cette optique, les auteurs de ce manga s'en sortent très bien ! Tout en conservant une certaine neutralité dans l'abord de Saint-Exupéry (ils n'occultent pas certains moments difficiles, notamment quand il a cumulé certaines dettes), ce qui n'est pas toujours totalement le cas dans cette collection, ils choisissent tout de même d'insister sur le côté passionné de l'écrivain-aviateur dans les deux domaines qui ont animé sa vie, afin d'apporter au récit un certain souffle et de lui conférer un petit parfum d'aventure puisque, quand on y pense, cet homme a quand même eu une vie assez dingue par moments en tant qu'aviateur. Qui plus est, par rapport à la grande majorité des mangas de cette collection qui tournent autour des 100 pages, celui-ci en compte environ 140 comme déjà dit, ce qui permet aux auteurs d'amener bien mieux les différentes étapes de la vie de Saint-Exupéry. Bien sûr, cela reste rapide (et c'est le but, vu que c'est une première approche), mais le contexte est toujours suffisant pour nous faire comprendre comment à vécu cet homme, de quelle manière il a toujours entretenu sa passion pour l'aviation, et dans quelles conditions il a été amené à écrire ses différentes oeuvres dont, bien sûr, Le Petit Prince. Enfin, le tout est accompagné par un dessin très fonctionnel, plutôt simple dans l'ensemble, mais à la fois clair et expressif, et donc assez agréable.

Qui plus est, l'autre intérêt des livres de cette collection vient des dossiers d'approfondissement qui sont toujours présent à la fin des ouvrages, et celui de Saint-Exupéry est tout à fait intéressant en s'appuyant sur les travaux d'Ichiro Suzuki. On y trouve notamment des informations sur le contexte de différents moments de la vie de Saint-Exupéry, des photos d'époque, une présentation de différents aviateurs tout aussi illustres, un abord de l'héritage que Saint-Exupéry a laissé (notamment avec Le Petit Prince), une présentation de la fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, une carte géographique des endroits du monde où l'écrivain-aviateur est passé, et les dates-clés, pour un ensemble de 22 pages très bien fait.

A l'arrivée, si la collection Les Grands Noms de l'Histoire en Manga est souvent assez inégale, cet ouvrage sur Saint-Exupéry fait partie des bons crus. Et en plus du dossier à la fin, on y retrouve les autres spécificités éditoriales de la collection, avec une charte graphique immédiatement reconnaissable au niveau de la jaquette, quelques pages en couleurs sur papier glacé, un papier souple et suffisamment opaque, une qualité d'impression honorable, et une traduction appliquée de la part de Tomoko Seigneurgens.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction