Sailor Moon Vol.2 - Manga

Sailor Moon Vol.2 : Critiques L'homme masqué

Bishoujo Senshi Sailor Moon

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Janvier 2012

Après Amy et Raya, voici que Mako a rejoint l'équipe des Sailor ! Fort de ce nouveau renfort, la jeune chatte Luna dévoile leur véritable mission, consistant à s'emparer du mystérieux cristal d'argent que bien des personnes convoitent... à commencer par la reine béryl et ses sbires, provoquant tant de catastrophes sur Terre ! Mais Tuxedo est également intéressé par cet objet dont personne ne connait l'apparence...

Tout comme le titre de ce second volume l'annonce, Manoru Chiba sera au centre de toutes les attentions de ces nouveaux épisodes ! Tandis que ses motivations se dessinent peu à peu, Naoko Takeuchi ne fait que peu de suspens autour du secret de l'identité de l'élégant voleur. Tandis que ce dernier et Bunny se découvrent mutuellement, le récit continue de s'accélérer pour atteindre de nombreux rebondissement importants ! Les nostalgiques du dessin animé seront surpris de voir la rapidité de l'enchainement des évènements dans cette version papier, loin des épisodes redondants aux ennemis uniques !

Mais pour le reste, Sailor Moon accuse encore le poids des années, et on voit dans cette précipitation toute la maladresse de la jeune auteure de l'époque. En à peine deux tomes, les guerrières sont déjà réunies, les masques ont eu le temps de tomber et les mystères principaux n'auront pas tenu très longtemps. L'enchaînement des situations a également des conséquences sur la narration, se retrouvant hachée et difficilement lisible, d'autant que le style shojo "classique" de Naoko Takeuchi connait également quelques approximations.

La série semble donc à réserver aux puristes de l'époque du Club Dorothée, voulant retrouver une part de leur jeunesse au prix de quelques compromis sur le confort de lecture. Néanmoins, la simplicité scénarisitique et narrative garde un charme retro qui pourrait séduire certains lecteurs, surpris de voir un récit bien différent de sa version animée. A l'heure actuelle, cette lecture reste néanmoins un luxe assez peu gratifiant, mais quoiqu'il en soit, le pouvoir d'attraction des Sailor reste éternel !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
13 20
Note de la rédaction