Sahashi et les Créatures Fantastiques Vol.1 - Actualité manga

Sahashi et les Créatures Fantastiques Vol.1 : Critiques

Sahashi-kun no Ayakashi Biyori

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Avril 2025

Annoncé par les éditions Glénat il y a quelques mois parmi d'autres nouveautés, le manga Sahashi & les Créatures Fantastiques fait ses débuts en France en ce mois d'avril avec la parution de son premier volume, celui-ci s'offrant pour l'occasion une sympathique opération de lancement puisque quiconque achètera le tome en librairies se verra offrir trois stickers, aux couleurs de l'oeuvre, dans la limite des stocks disponibles bien sûr. Au Japon, cette toute première oeuvre de la carrière de Nizô Miura était initialement un one-shot, avant de devenir une série à part entière. Elle suit son cours là-bas à rythme mensuel depuis juillet 2023 dans le magazine en ligne Matogrosso des éditions East Press (d'où proviennent aussi de très belles séries comme Centaures, L'Oiseau d'or de Kainis ou encore Nos Voisins les Yôkai) et ne compte qu'un seul tome à l'heure où ces lignes sont écrites, le deuxième volume étant prévu au mois de juin dans son pays d'origine.

On découvre ici Hidehiro Sahashi, un jeune garçon en école primaire qui semble on ne peut plus banal (et c'est ce qu'il veut lui aussi), du moins jusqu'à ce que son chemin croise celui d'un colporteur aux allures de petit papi barbu. En achetant à celui-c un mignon petit poussin, l'enfant va rapidement constater certaines étrangetés: le volatile a un drôle de tête blasée franchement pas mimi, il est carnivore et raffole du poulet frit, il fait déjà la taille d'un pigeon au bout de trois jours... et bientôt, la réalité apparaît éclate aux yeux du Sahashi: ce qu'il pensait devenir une future poule se révèle être en vérité quelque chose de plus étonnant, à savoir un phénix ! Et les choses ne vont pas s'arrêter là puisque, à partir de cette découverte, Sahashi va, malgré lui, attirer de plus en plus toutes sortes de créatures fantastiques qui, mine de rien, pullulent déjà à ses côtés, en ayant même souvent une forme humaine...

Tranche de vie surnaturelle se voulant très légère, ce premier tome voit Nizô Miura miser principalement, pour l'instant, sur une formule très simple où chaque chapitre ou presque voit Sahashi se frotter à une nouvelle découverte de créature fantastique ou à un nouvel événement incongru lié à ces animaux hors du commun: l'adoption de son tout jeune phénix bien sûr, mais aussi l'arrivée de la mère de celui-ci, la dégustation par son cousin d'un de ses oeufs qui va avoir un effet surprenant, un camarade de classe qui se révèle être un garçon-serpent, son enseignant qui a tout d'un tanuki blanc tandis que certains de ses proches sont des renards... et on en passe pour ne pas révéler toutes les petites surprises !

Sur ce schéma tout simple, Miura nous invite pour l'instant surtout à une chose: sourire, tant tout est prétexte à un aspect comique assez décalé et nonchalant, où il n'est pas rare que les personnages s'étonnent à peine de ce qui leur arrive et de tous les rebondissements surnaturels qui ont lieu. A condition de ne pas en attendre beaucoup plus, la lecture défile agréablement, d'autant plus que le dessin se veut certes assez simple mais surtout clair et expressif, et qu'il y a de quoi prendre plaisir à voir défiler ces créatures issues de folklores aussi bien orientaux qu'occidentaux.

Et puis, histoire de ne pas proposer un ensemble trop redondant, Miura sait également esquisser ce qu'il faut de légers abords sur le contexte familial de Sahashi et de son cousin, et propose d'ores et déjà des mystères puis des révélations autour de son jeune personnage principal. Pourquoi semble-t-il si facilement attirer malgré lui toutes ces créatures fantastiques ? Est-il lui-même vraiment humain ? Cacherait-il quelque chose sans le savoir ? On vous laisse découvrir vous-même tout ça, bien sûr.

Servi dans une qualité d'édition très honorable (jaquette fidèle à l'originale japonaise, logo-titre soigneusement incrusté, traduction et lettrage convaincants de la part de Sara Correia et Clair Obscur, papier certes fin mais souple, assez opaque et permettant une impression correcte), ce premier volume, sans grosse prétention, s'avère alors être une petite lecture-détente agréable, et on ne lui en demande pas forcément beaucoup plus !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs