Sabre de Shibito (le) Vol.5 - Actualité manga

Sabre de Shibito (le) Vol.5 : Critiques

Shibito no ken

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Avril 2009

Shibito et sa grotte aux milles trésors continuent de nourrir les ambitions des hommes de la période sengoku. Le Japon connait une guerre civile et c'est là qu'un homme va se faire entendre. L'Histoire s'invite dans cette série bien difficile à cerner. Shibito aimerait bien éviter le mariage forcé de la dame de ses pensées mais les choses ne sont pas aussi simples. Voilà donc que Nobunaga Oda apparaît...
Shibito a pour destin de diriger le Japon, mais comment pourrait il y arriver alors qu'il ne fait RIEN ! L'arrivée d'un personnage historique important dans l'histoire permet enfin de mieux voir où l'auteur veut en venir. Mais il reste beaucoup de zones d'ombres. Ranken le marionnettiste, la caverne, Bokuden... Tout cela reste dans le flou total à ce niveau. Des personnages sont négligés, on passe parfois du coq à l'âne côté narration. La difficulté que le lecteur éprouve à cerner tous les évènements est sans doute la seule chose qui permette de poursuivre la lecture de cette série.
Si la mise en page est claire et dynamique, si certaines cases rappellent parfois les estampes japonaises, le trait reste médiocre et les erreurs de proportions nombreuses. Le scénario est du même acabit : il ya de bonnes choses mais aussi beaucoup de mauvaises.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
12 20
Note de la rédaction