Sabre de Shibito (le) Vol.2 - Actualité manga

Sabre de Shibito (le) Vol.2 : Critiques

Shibito no ken

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Juillet 2008

Après un premier tome en demi-teinte, ce second volume laisse encore une impression mitigée mais cependant meilleure que la première.
Le Frankenstein japonais de l'ère Sengoku continue son périple, la tête vide et accompagné de son pharmacien. Duels de sabres sanglants, mort qui se relève, samouraïs et bandits de grand chemin, un mélange étonnant mais qui réussit quand même à nous intéresser. Le personnage principal devient plus intriguant quand il rencontre une jeune femme qui lui rappelle sa belle, et on s'étonnera de le voir défendre une troupe d'enfant. Celui qui n'a plus rien sait-il où il va? Car on a l'impression que le scénariste avance de manière aussi hasardeuse que son personnage.
Le dessin de Kakurai, aux traits imprécis et maladroits, ne s'appréciera que si on reste attentif à la mise en page efficace, surtout dans les scènes de combat très fluides. Le découpage s'avère bien mieux géré que dans le premier tome, ce qui permet de mieux suivre l'action et fait oublier les trop nombreux décors vides.

On apprend que Shibito signifie aussi « mort » dans le sens de cadavre. Côté histoire, peut toujours mieux faire, à moins que le scénariste ait prévu un beau retournement de situation pour parer aux errances de ces deux premiers volumes. Mais la fin du tome nous donne suffisamment envie de revenir voir où nous conduira le sabre du mort.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs