Sablier (le) Vol.8 - Actualité manga

Sablier (le) Vol.8 : Critiques

Sunadokei

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Mai 2009


Déjà le huitième volume du Sablier, et c'est avec une surprise non dissimulée que l'on apprend que ce tome met fin à l'histoire principale du manga !

An, après avoir vu son mariage avec un homme d'affaires annulé, est blessée au plus profond d'elle-même et part en voyage pour revoir le sablier géant de son enfance, mais arrivée sur place, le musée est fermé. Errant sur la plage de la ville où elle s'est forgée des souvenirs avec Daigo plusieurs années auparavant, la jeune femme se laisse aller et s'apprête à commettre l'irréparable... Quel dénouement attend notre héroïne ?

Ce volume met fin à l'histoire principale du manga d'une manière assez satisfaisante, Hinako Ashihara résolvant les problèmes passés hantant l'esprit d'An en conservant jusqu'au bout le thème du temps qui passe, et n'oubliant pas de revenir sur certains personnages secondaires. Toutefois, on pourra regretter que ce dernier point ne soit pas un peu plus travaillé pour certains protagonistes. De plus, la toute fin, si elle se révèle touchante et satisfaisante, laisse malgré tout un léger goût amer dans la bouche, la faute à des évènements paraissant trop classiques car un peu trop précipités. D'ailleurs, cet aspect trop précipité des évènements comparé au ton plus posé des volumes précédents, se retrouve durant une bonne partie du volume.

Au final, on est assez surpris de découvrir que le Sablier s'achève avec cet antépénultième volume, et on regrette l'aspect un peu précipité de la fin, mais la lecture reste malgré tout excellente et émouvante, grâce au travail bourré de sensibilité de la mangaka.
En attendant les deux derniers tomes, qui regrouperont plusieurs histoires annexes qui promettent d'être intéressantes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs