SOS Love Vol.3 - Actualité manga

SOS Love Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 April 2020

Kayo a échoué dans sa tentative de se rapprocher de Shinnosuke, à cause de divers quiproquos et malentendus. Son ami d'enfance sort désormais avec la pétillante Kushida, aussi la demoiselle se doit de tourner la page. Ainsi, elle choisit de tenter sa chance avec Taki, et ainsi changer son futur d'éternelle vierge célibataire. Pourtant, c'est à ce moment là que Shinnosuke se décidera à se montrer plus sincère envers son amie de toujours...

Le second tome versait totalement dans le registre de la comédie sentimentale très classique, forgée autour d'un triangle amoureux et de quiproquos divers qui ont envenimé les situations. Un zeste d'originalité se pointait toutefois, ponctuellement : la piste de la Kayo du futur, toujours là en tant qu'observatrice ! D'une manière générale, ce troisième volume suit cette voie. La romance entre Kayo et Shinnosuke, mais aussi Taki et Kayo, est au centre des événements, toujours alimentée par certains malentendus, mais amenée à se décanter au fil des chapitres... ou presque.

Alors, ceux qui s'attendaient à ce que l'intrigue SF autour des changements de futur évolue grandement seront peut-être déçus, une nouvelle fois. Pourtant, il semble impossible de penser que Yasuko, la mangaka, se soit servi de ce pitch comme un simple prétexte. Car la présence de la Kayo du futur se fait toujours plus insistante, l'idée étant subtilement évoquée en filigrane, avec quelques promesses intéressantes quant à l'avenir du titre, notamment autour d'une séquence très drôle qui fera sourire les amateurs de Death Note.

Au fil du volume, l'autrice pique notre curiosité toujours davantage, et ce tout en développant les relations entre personnages principaux de manière classique... mais maîtrisée. Les situations diverses évoluent au fil des pages et les langues se délient progressivement, permettant au scénario d'éviter le statut quo, et esquive ainsi la redondance. Certes, c'est de la romance lycéenne on ne peut plus classique, mais l'artiste propose toujours quelques petites idées derrière ces développements ordinaires.

Car c'est l'occasion pour les personnages d'évoluer, bien évidemment, certaines séquences étant même joliment dépeintes, tandis qu'il demeure toujours une intensité dramatique dans le récit. Mais, surtout, c'est la thématique de l'amour adolescente décortiquée à travers le personnage de Kayo qui demeure intéressante. De manière volontaire, l'héroïne fait toutes les erreurs qu'un ado pourrait faire en amour. L'indécision, se lancer dans une aventure de manière trop précipitée, le regret... Bien des idées qui donnent plus de consistance au récit, et qui viennent légitimée un triangle qui pourrait paraître un poil classique.

Alors, sous ses airs de comédie sentimentale et dramatique très surfaite, SOS Love montre pas mal de petites idées croustillantes dans ce troisième volume, et une promesse quant à la Kayo du futur toujours plus intrigante. Étant donné les pistes abordées, la série de Yasuko sera à juger dans son intégralité plus que dans ces trois premiers tomes. Car étant donné l'évolution si rapide de la situation, on peut se demander ce que les quatre volumes finaux réservent... Il y a de quoi être curieux !
    

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News