Shi Ki Vol.9 - Actualité manga

Shi Ki Vol.9 : Critiques

Shiki

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Mai 2012

J'ai peur, terriblement peur !! Comme si je me trouvais au bord d'un précipice... Oui, c'est une peur primaire !!"

Plus rien ne semble être en mesure d'arrêter les Shi Ki. Tandis que bonze Muroi s'est rendu de lui-même dans la demeure des Kirishiki pour s'y faire mordre par Sunako, c'est au tour d'Ozaki de subir un coup de croc de Chizuru... Tout est-il vraiment fini ? Non ! Car le docteur, qui a plus d'un tour dans son sac, a déjà joué sa vie sur un autre parti, faisant radicalement basculer la balance !! Révélant aux autres habitants la véritable nature du fléau qui les décime, Ozaki vient de lancer les hostilités, pour une bataille finale entre vivants et revenants !

Après avoir fait monter la tension sur le tome précédent, Ryu Fujisaki tient ses promesses en faisant radicalement exploser la situation ! Grâce au coup de poker d'Ozaki, c'est toute la physionomie de la série qui se voit bouleversée en seulement quelques pages. Le docteur trouve enfin une manière de se faire comprendre, et sème soudainement un véritable vent de revolte salvateur. Avec toute l'antipathie qu'il exprime à l'égard des revenants, Ozaki parvient à persuader les villageois de les traquer comme des monstres, et non comme d'anciennes personnes vivantes. Chacun appréhendera cette phase nouvelle à sa manière, tandis que de leur côté, les Shi Ki auront rapidement écho des nouveaux évènements et se prépareront également à une éradication accélérée des dernièrs survivants... La guerre est déclarée !

Dans ce tumulte, les hésitations sont nombreuses, et l'auteur nous livre de nombreux retournements très surprenants. La série n'en devient que plus imprévisible, offrant quelques moments particulièrement choquants, n'épargnant rien aux lecteurs. Il faudra avoir le coeur bien accroché pour supporter les élans de folie des différents personnages, les monstres n'étant pas toujours ceux que l'on croit !

Alors que la situation dégénère, le récit bascule vers une phase beaucoup plus calme en fin de volume, mettant enfin en avant le bonze Muroi, dont les motivations (ou l'absence de motivation) seront mises en lumière de manière métaphorique. Malgré tout, Shi Ki n'a pas fini de nous surprendre, en entrant avec ce volume dans ce qui s'annonce comme son grand final. Après tant de pages d'angoisses, ce retournement sonne comme une libération jouissive, quitte à se salir parfois les yeux devant un spectacle qui ne nous épargnera rien. Le sang n'a jamais eu meilleur goùt !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs