Shi Ki Vol.8 - Actualité manga

Shi Ki Vol.8 : Critiques

Shiki

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Mars 2012

Toujours animé en apparence, le village de Sotoba est en proie à une véritable révolution interne : peu à peu, tous ses citoyens sont vampirisés, et les demeures inoccupées retrouvent mystérieusement de nouveaux habitants... Alors que les services médicaux sont devenus impuissants face à cette épidémie, un homme, presque seul, continue de mener le combat contre les instigateurs de cette troublante situation... Mais vers quelle issue le mènera cette lutte ?

Ne vous fiez pas à sa couverture inhabituellement lumineuse : ce huitième tome tant attendu de Shi Ki est d'une intarissable noirceur. Tandis que nous découvrons encore les dernières règles de "vie" des revenants pour que leur situation soit complètement dépeinte, les auteurs continuent de dépeindre une véritable folie dans le caractère des personnages, entre les morts-vivants découvrant leur nature ou les derniers survivants en proie à la résignation totale. En effet, l'ascendant numérique et psychologique est passé dans le mauvais camp depuis quelques temps... et rien ne semble faire vaciller cette implacable entreprise parasitaire.

La révolte entamé dans les chapitres précédents commence ici à prendre un sens, et l'on assistera aux premières confrontations directes entre Ozaki et les Kirishiki. Mais que peut faire le docteur, seul détenteur de la vérité, alors que son univers continue de s'assombrer ? Même si sa volonté est toujours imperturbable, la perte de ses proches continue d'éroder ses espoirs, jusqu'à l'inéluctable. Fuyumi Ono et Ryu Fujisaki nous étouffent dans cette intrigue où tout semble sans issue, pour mieux sublimer les minces lueurs de dénouement. Jamais les protagonistes d'une histoire n'auront été aussi malmenés, au point de se raccrocher à la moindre branche, si fragile soit-elle, pour continuer de vivre. Le lecteur se surprendra, lui aussi, à rester concentré sur cette ultime perspective de salut... en attendant les résultats de ce dernier coup de poker.

Malgré les mois d'attente, Shi Ki n'a rien perdu de sa superbe. Le scénario continue de plonger dans les abysses du désespoir et pourtant, on en redemande. La noirceur de la saga n'aura jamais été aussi délectable... promettant un retour à la lumière d'une intensité similaire. Un plaisir de lecture différent... et sensationnel.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs