Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Décembre 2014

Satisfaits par leurs bonnes performances lors du championnat départemental, Ami et Keisuke vont pouvoir se reposer un peu, et notre auteur va profiter de ce moment pour s'intéresser à l'un des personnages secondaires les plus intéressants de la série : Ogata.


Ce dernier, qui rêve de participer au Kôshien, s'entraîne très dur à un tout nouveau poste, celui de lanceur. Auparavant batteur, Ogata a en effet compris qu'il devait absolument occuper le poste de lanceur pour que son équipe aille le plus loin possible. Cependant, notre lycéen a souffert d'une grave blessure au coude il y a quelques années, et être lanceur présente donc un risque pour lui... un risque par ailleurs doublé puisque Ogata ne se ménage pas en s'entraînant sans relâche !!


Et si cela ne suffisait pas, en plus de ce problème, Ogata doit également faire face à des soucis familiaux très préoccupants... Vous l'aurez compris, Ogata doit porter sur ses épaules un certain nombre de problèmes qui provoqueront l'inquiétude de ses camarades Ami et Keisuke, mais aussi des lecteurs qui se prendront d'affection pour ce personnage très attachant derrière ses airs bourrus et distants. La conclusion de l'auteur autour de l'arc scénaristique consacré à Ogata sera sans doute la meilleure possible, car pleine de sensibilité, tout en gardant une certaine pudeur qui caractérise si bien Ogata (et plus généralement la série) depuis ses débuts.


Par la suite, Mitsuru Adachi va recentrer son récit sur nos deux protagonistes, mais va rester dans une sphère affective, la natation étant relayée au second plan même si nos héros participeront à un championnat (ce dernier sera survolé et n'occupera que quelques pages à peine).


Comme à son habitude, l'auteur va s'attarder sur les sentiments désormais installés, mais cachés que nos deux lycéens éprouvent l'un pour l'autre, mais qu'ils se refusent à avouer pour le moment. Cependant, si rien ne bouge de ce côté-là, les choses vont évoluer du côté de Nakanishi et Koyanagi. Le premier, grand rival de Keisuke, montre désormais clairement ses sentiments pour Ami même si cette dernière fait mine de faire la sourde oreille. La seconde, quant à elle, va faire une révélation à la fin du tome. Une révélation certes prévisible, mais qui va mettre à coup sûr un peu de sel dans le petit théâtre des sentiments qui se joue actuellement au sein de Rough !


Une fois de plus, Mitsuru Adachi nous livre un tome particulièrement excellent ! Alors même qu'il ne se passe pas d'évènement capital pour l'intrigue dans cet opus, l'auteur parvient à le rendre passionnant de bout en bout...


Si Rough n'est pas la série la plus connue d'Adachi, elle est sans conteste l'une des meilleures.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs