Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 05 Septembre 2017
Alors que les rumeurs autour d’une relation potentielle entre Futaba et Kiriya se sont enfin calmées, notre héroïne se retrouve, suite à une machination de Rihito, inscrite au concours de Miss Sumeragi, ayant pour prix le beau Kiriya (et du bœuf séché! ).
C’est sans temps mort que commence ce deuxième tome de Rose&Wolf. À peine remise de ses émotions, Futaba se voit effectivement mettre dos au mur, obligée de défier les plus belles femmes du cursus spécial pour remporter le cœur de son bien-aimé. Alors que Rihito l’a inscrite pour se venger de ce dernier, il va se prendre au jeu et, avec l’appui de Yûto, notre trio va tout faire pour gagner !
Alors que le premier tome avait de nombreux points communs avec certaines œuvres plus connues, Rose&Wolf développe enfin son propre rythme et son identité dans ce deuxième opus. On cerne davantage les différents protagonistes, de manière certes superficielle, mais assez pour voir au-delà de leur surface d’apparence très lisse du premier tome. Nous découvrons un Lucas calculateur, un Yûto au caractère bienveillant capable d’initiative, et un Rihito haut en couleur ! Alors qu’un nouveau personnage intéressant est introduit, Maria, le seul protagoniste à rester décevant est Kiriya, toujours très caricatural et antipathique, même s’il semble en fin de tome développer un peu plus de caractère. De même, le rapport de notre héroïne à lui questionne: étant tombée amoureuse pour son physique en lui imaginant un tout autre caractère, elle continue, bien que de premiers abords peinée, tant par sa réelle personnalité et de la façon dont il l’a traitée, à lui vouer un amour sans faille. Futaba était sous le charme de son idole que pour son physique, et cela semble se confirmer ici. L’amour de notre héroïne est ainsi à l’image de l’intrigue, mignon, mais très superficiel.
De même, nous ne pouvons que rester perplexes devant certains éléments: alors qu’il était très dangereux pour Futaba de se promener dans la section spéciale lors de la lecture du premier opus, elle y entre comme dans un moulin dans ce tome deux sans y être inquiétée. Le but du concours lui-même est flou: alors que Lucas l’a organisé pour lier Kiriya et Suzuka, c’est Futaba qu’il semble favoriser. On peut y voir un geste de soutien pour la jeune fille qui n’en mène pas large face à ses superbes concurrentes, mais devant le risque, cela pose question. Le fait que Rihito et Yûto s’en sortent en s’étant transformés à la vue de tout le monde sans être inquiétés outre mesure en pose encore une plus grande !
Après, ce n’est clairement pas le but de l’auteure ici de nous plonger dans une histoire d’amour idyllique et travaillée, nous en avons la confirmation dans ce tome. Le ton est principalement celui de l’humour, ce qui est un très bon choix pour désamorcer des situations et clichés qui seraient bien trop lourds abordés autrement, d’autant plus que l’auteur le maîtrise bien: les personnages sont drôles et touchants, ce qui nous permet de nous attacher à eux malgré tous ces défauts apparents. Même Futaba, aussi agaçant un tel personnage peut en général être, est mignonne et bien plus agréable à suivre que bon nombre de ses semblables.
Niveau édition, celle de ce tome est moins bonne que la précédente: la traduction semble plus boiteuse par moment et le résumé est incorrect. À part cela, elle est de qualité, malgré les pages un peu jaunies.
En conclusion, si nous passons un agréable moment à lire ce deuxième tome de Rose&Wolf, il ne restera pas dans les annales et n’est pas destiné aux lecteurs trop pointilleux.