Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 27 Août 2009
La seconde partie de la préquelle de la série Rose Hip Rose débute ici. Quelques années ont passé. L'organisation terroriste Alice ne s'est plus manifestée depuis les évènements du tome 3 et Kasumi se limite à des missions plus « faciles ». Mais voilà que des quidams se retrouvent on ne sait comment dotés d'une arme portant une rose, qu'ils n'hésitent pas à utiliser.
On retrouve là le même point de départ que pour la série d'origine ! Après quelques surprises pour les deux derniers tomes, Fujisawa retombe dans un schéma des plus classiques, et -pire- qu'il a déjà utilisé pour les mêmes personnages. Alice attaque, Kasumi intervient. Tout simplement. Tout cela pour nous offrir de belles scènes de fusillades. Mais est-ce suffisant ?
A la fin du tome 3, on laissait l'inspecteur Kido et les deux anciens membres d'Alice pour morts, mais voilà qu'on les retrouve ici, en bonne forme. Du coup, on n'a pas vraiment l'impression d'une évolution chez ces personnages, mis à part le comportement de Kasumi, plus proche des filles de son âge. Plus nunuche, ce qui la rend d'autant moins crédible.
Malgré la présence de quelques scènes d'humour -pas toujours des plus réussies-, on a du mal à se passionner pour cette histoire. On ne connait toujours pas les motivations d'Alice, ils ne sont que des « méchants » parce qu'il en fallait à cette histoire. Alice n'existe que pour le plaisir de faire le « mal » ? Une vision trop manichéenne, surtout pour du seinen. Difficile alors d'être tenu en haleine.
Ainsi vu la tournure des évènements, on n'est pas vraiment étonné de savoir que le tome 5 est le dernier de la série. Relèvera-t-il le niveau comme le tome 3 ?