Rose Hip Zero Vol.1 - Actualité manga

Rose Hip Zero Vol.1 : Critiques

Rosu Hipu Zero

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Août 2009

Après Rose Hip Rose, Toru Fujisawa nous livre ici une préquelle à cette dernière qui pourrait être bien plus intéressante.
On reprend quelques années avant le début de la première série. L'héroïne, Kasumi, est encore une collégienne mais est déjà une redoutable guerrière urbaine. Le point de vue principal se déplace ici vers Kido, un jeune inspecteur de police, ancien d'une cellule anti-terroriste et aujourd'hui placé à la brigade des mineurs. Ce dernier a perdu sa sœur lors d'un attentat perpétré par Alice, un groupe d'adolescents anarchistes dont Kasumi a fait partie. Et bien sûr, Kasumi ressemble à sa sœur. Ils vont devoir faire équipe et vivre ensemble. Un panier garni de stéréotypes ! L'auteur choisi la facilité et ne recule devant rien comme dans la scène où Kido s'émeut de la condition de Kasumi et la prend dans ses bras. C'est dommage car les premiers chapitres où Kido refuse la jeune fille promettait une relation plus intéressante entre ces deux là qu'un simple rapport affectueux grand frère/petite sœur.
Il manquait à la première série un passé crédible à l'héroïne pour donner plus de poids à l'histoire. Fujisawa a choisi de procéder de cette manière pour nous expliquer son passé. Ce premier tome est avant tout introductif. Et c'est tout le volume ou presque qui est utilisé. On aurait pu s'en passer vu la première série. Mais Fujisawa semble encore une fois peu inspiré : il multiplie les dessins « splash page » pour occuper un maximum d'espace et dissimuler la maigreur du scénario. Du mieux ensuite ? On espère sous peine d'avoir une série d'action assez pauvre.

Après GTO, Fujisawa a encore du mal à nous proposer un titre de qualité. Désireux de s'essayer au genre de récit de « bad school girl » en vogue au Japon, il nous propose une histoire bourrée de clichés qui n'aurait sans doute jamais rencontré de succès sans le nom de son auteur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs