Rosario + Vampire Vol.7 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Avril 2012

Tsukune et sa bande sont toujours la cible du clan des barbares, et ces derniers changent leurs plans pour approcher notre héros en exploitant sa principale faiblesse : Moka.

L'arc des barbares continue son bonhomme de chemin dans ce volume. Mais là où l'action et les rebondissements primaient dans l'opus précédent, nous retrouverons ici des combats sans grande intensité, l'auteur préférant faire la belle part aux sentiments et à la psychologie de quelques protagonistes. Moka est la principale concernée par ses chamboulements, se remettant en question, quitte à délaisser Tsukune... Dans cette première partie de tome, notre héros ne joue qu'un rôle mineur, on peut même dire qu'il est relégué au rôle de figurant. A la place, Kurumu entre en scène pour comprendre les sentiments de sa rivale, une rivalité qui se teinte toujours plus d'amitié avec une courte bataille mettant les deux belles en milieu de tome. A ce propos, la couverture de ce volume est on ne peut plus explicite ! L'idée de traiter la psychologie de ces personnages et faire évoluer leur rivalité partait d'une bonne intention, mais encore une fois l'auteur craint la prise de risque et ne développe pas assez ses idées, puisque le tout se règle en un seul combat... C'est dommage car le personnage de Kurumu pourrait être bien plus attachant que ça, et surtout plus profond ! Et ne parlons pas des autres membres du groupe, dont Yukari et Mizore qui n'ont de rôle que celui de figurante.

Il faut attendre la seconde moitié de volume pour que Tsukune entre en scène ! Et là, on félicite l'auteur de ne pas forcément jouer la carte de la facilité quant à ses pouvoirs, tant notre héros est encore en proie au démon qui est en lui... Ce n'est qu'en fin de volume qu'il parviendra à contrôler plus ou moins sa force, mais tout n'est pas encore sans danger. Et là aussi, les affrontement ne retiendront que peu notre attention, mais qu'importe, l'auteur en profite pour étoffer son arc, notamment en ce qui concerne les barbares. On reconnaissait déjà en eux des ennemis plus travaillés en ce qui concerne leurs motivations, et l'auteur continue dans cette optique en dévoilant l'organisation terroriste derrière ces adversaires : Anthithèse. Le volume se conclut alors que un Tsukune plus déterminé que jamais à se rendre utile et protéger son école, de quoi donner à cet arc plus d'intensité par la suite !

En bref, ce septième volume, c'est du très correct et du moins bon. Si l'intrigue, sans être exceptionnelle, se montre prenante et les intentions de l'auteur sont très bonnes, on regrette toujours que celui-ci n'ose pas assez la prise de risque, notamment en ce qui concerne les évolutions psychologique de ses personnages. C'est dommage, car Rosario+Vampire a le potentiel d'être un excellent shônen, et il nous l'a prouvé au tome précédent ! Mais à l'heure actuelle, il reste juste sympathique...


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs