Rosario + Vampire Vol.10 - Actualité manga

Rosario + Vampire Vol.10 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Mai 2012

La venue de Kyo au lycée Yokai n'avait finalement rien d'un hasard... Le complot de l'ennemi se concrétise, et l'établissement pour monstres devient une terre de confusion totale. Bien sûr, c'est sans compter l'intervention Tsukune et les siens...

L'auteur l'explique dans sa préface : Ce dixième tome marque la fin... de la première saison de Rosario+Vampire. Ainsi, il devait donner une impression de fin de cycle, d'avoir bouclé un long chapitre de la saga. C'est ce qu'il fait de manière plutôt habile, sans prendre de gros risques, en provoquant un enchaînement d'évènements qui ne dépaysera pas le lecteur, mais pourrait bien être la goûte de trop si celui-ci peine à résister à ce soucis de décollage du récit. L'arc du festival scolaire touche à sa fin dans la première moitié de tome et, chose étonnante, il en résulte une bataille chaotique qui marque le retour d'un ancien ennemi. Là où on est peu surpris, c'est sur le déroulement de la dite bataille qui se conclut à la manière de toute les précédentes, sans réelle surprise, et sans apporter de révélation supplémentaire.

Il reste ainsi deux chapitres à l'auteur pour conclure la première partie de son histoire, et celui-ci n'avait nul autre choix qu'un retour aux sources. Nous avons ainsi droit à un chapitre de déboires de Tsukune et ses amis dans son propre monde et sous son propre toit, ainsi que le retour de nos héros au lycée Yokai, la recette toujours aussi fidèle et mêlant humour et émotion qui se centre autour du couple Moka/Tsukune.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Akihisa Ikeda ne prend pas de gros risques dans ce dernier volume de saison 1. Toutefois, le petit retour aux sources en fin de tome est appréciable et permet à l'auteur de revenir sur un humour bien plus maîtrise qu'au début. Ceux qui avaient du mal avec la série ne changeront sûrement pas d'avis avec ce dixième volet, mais la sauce prendra toujours sur les fan qui en redemanderont... Et quelle chance ! La seconde et meilleure partie du récit est déjà disponible chez Tonkam !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs