Rooster Fighter - Coq de Baston Vol.6 - Manga

Rooster Fighter - Coq de Baston Vol.6 : Critiques

Niwatori Fighter

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Février 2024

Quelque chose s'est réveillé en la petite Piyoko, actuellement dans le corps de Morio pour essayer de détruire la créature qui le parasite. Une chose qui la possède, métamorphose totalement son visage habituellement si choupi, et semble lui faire acquérir une force hors du commun... L'attachante poussin femelle parviendra-t-elle à accomplir son but, et s'en sortira-t-elle indemne ? C'est presque avec surprise que l'on voit les réponses à ces questions arriver dès les toutes premières pages de ce 6e volume, mais évidemment nous n'allons pas en dire plus afin de ne rien spoiler, et allons plutôt nous intéresser au reste de la bataille qui fait rage.

Cette bataille, entamée depuis déjà plusieurs chapitres par nos héros gallinacées, nous confirme encore qu'elle est plus importante qu'aucune autre auparavant, et cela pour différentes raisons à commencer par la nature même des ennemis: cela se confirme, les kijin sont d'un niveau bien supérieur à celui des kijû, et risquent bien de pousser dans leurs retranchements Keiji, Keisuke et Elizabeth. En s'appuyant sur son dessin toujours aussi dense, à la fois réaliste dans les designs des coq/poules et très travaillé dans le rendu des créatures ennemies, Shu Sakuratani n'a aucune difficulté à offrir de l'action intense et prenante,plus encore quand il y a un petit côté "David contre Goliath" au vu de la petite taille des volatiles face à des adversaires parfois largement plus gigantesques.

Mais bien sûr, le mangaka ne se contente pas de proposer de l'action pure. Non seulement, il ne rate aucune occasion de mettre en valeur la détermination de ses héros à plumes, en particulier Keiji évidemment, celui-ci montrant un réel héroïsme, s'accrochant, ne fuyant jamais, restant fidèle à ses principes et gardant toujours la tête haute même en position de faiblesse. Mais en plus, comme on pouvait s'y attendre, il y a, au coeur de tout ça, une mise en avant classique mais prenante des relations familiales, que ce soit le lien fraternel entre Keiji et Keisuke (Keiji affiche de la confiance envers son frère, Keisuke ne veut plus fuir et risquer d'avoir les mêmes regrets que dans sa jeunesse) où la volonté de ces deux-là de voler au secours de la figure paternelle toujours retenue prisonnière.

Enfin, à tout ça s'ajoutent quelques autres éléments intéressants. D'un côté, les quelques informations de l'on découvre sur la menace grandissante des kijin, sur l'orbe conférant une puissance extraordinaire a des élus comme Keiji ou Keisuke, ou encore sur le nombre de cornes des kijin qui symbolise leur puissance. A de l'autre côté, la part d'humour qui est toujours présente en filigranes, même dans une situation aussi sérieuse, entre le plaisir de voir ces volatiles se battre comme des héros et la traduction toujours aussi inspirée d'Alexandre Fournier quand il s'agit de faire des petits jeux de mots !

Une nouvelle fois, on reste alors facilement accroché par la lecture de Rooster Fighter et par l'arc actuel qui continue de plutôt bien intensifier l'action les enjeux et donc les attentes pour la suite. Rendez-vous est déjà prix pour découvrir le tome suivant, sans doute pas avant quelques mois puisque celui-ci vient tout juste de paraître au Japon à la toute fin du mois de janvier.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs