Rooster Fighter - Coq de Baston Vol.4 - Manga

Rooster Fighter - Coq de Baston Vol.4 : Critiques

Niwatori Fighter

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Juillet 2023

Avec l'aide du gentil Kijû Morio, Keiji est parvenu in extremis à éviter l'inondation qui menaçait la ville, et les petites conséquences de cet acte de bravoure sont assez nombreuses: les humains admirent ce volatile qui les a sauvés, Elizabeth constate que les kijû ne sont pas tous mauvais et revoit donc son envie de tous les anéantir, sa prise de conscience de ses sentiments pour Keiji nous vaut quelques petites prises de bec amoureuses avec Piyoko, le viewtubeur abandonne sa soif de buzz pour entamer un voyage initiatique... Bref le sentiment du travail accomplie st bien là, si bien que Keiji n'aspire plus qu'à une chose dans l'immédiat: prendre un peu de repos bien mérité ! Mais le pourra-t-il seulement, à l'heure où une menace mystérieuse et encore plus ample se profile, et où son passé familial le rattrape ?

Après la conclusion rapide mais soignée de l'affaire du barrage, Shu Sakuratani choisit tout d'abord d'offrir un petit peu plus de légèreté, dès lors que Keiji se retrouve embarqué dans... un blind date de pigeons (si si) où il va devoir donner de sa personne pour sauver l'honneur de son espèce face à des pigeons femelles très critiques, pour un résultat n'allant pas bien loin mais faisant sourire. Il n'en faut pas plus pour égayer l'atmosphère, avant que les choses sérieuses ne reprennent via l'arrivée d'un nouveau coq, Keisuke, qui va être à l'origine d'une double-information cruciale: non seulement il serait le demi-frère de Keiji, mais en plus leur père est actuellement en danger de mort face à une menace d'une genre nouveau: les énigmatiques kijin...

L'intérêt de ce nouvel arc qui s'installe est multiple. Non seulement, l'arrivé de Keisuke vient enfin éclairer toute une part du passé de Keiji: son enfance, sa relation avec son père qui s'est détériorée jusqu'à la haine suite à un drame familial, les circonstances dramatiques de la naissance de Sara... Mais en plus, le nouveau venu avoue quelque chose d'intéressant sur le rôle de sa lignée vis-à-vis des kijû, et démontre une force qui surpasse même celle de Keiji, au point de lui faire goûter la défaite et de toucher son égo de coq. Enfin, il y a cette entrée en scène de cette nouvelle sorte d'ennemis que sont les kijin, êtres a priori surpuissants derrière leur apparence au premier abord humaine, et qui semblent avoir un lien étroit avec l'hostilité des kijû, comme nous le fait bien sentir dès le début du tome une de ces créatures énigmatiques qui montre un comportement inquiétant envers Morio...

Parallèlement à tout ça, n'oublions pas le cas de Piyoko. Alors que celle-ci sesent trop faible, a le sentiment de n'être qu'un boulet et a peur de ne pus avoir sa place auprès de son bien-aimé Keiji, ce dernier et Elizabeth remarquent bien certaines étrangetés chez le poussin, qui ne montre aucun signe de croissance depuis tout ce temps... Alors, que cache-t-elle sans le savoir ?

Ajoutons à ça les habituels moments délicieusement décalés (comme quand Keiji fait sa muscu) et les nouveaux designs de monstres bien travaillés, et on obtient un tome une nouvelle fois sympathique. Après une petite phase plus légère, la suite du tome lance de nouveaux enjeux plus amples, en suscitant très facilement la curiosité pour la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs