Rooster Fighter - Coq de Baston Vol.3 - Actualité manga
Rooster Fighter - Coq de Baston Vol.3 - Manga

Rooster Fighter - Coq de Baston Vol.3 : Critiques

Niwatori Fighter

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Février 2023

Après quelques prises de bec, le trio formé par le coq viril Keiji, la belle et badass poule Elizabeth et la petite femelle poussin Piyoko trouve un certain équilibre et n'en finit plus d'attirer l'attention par ses exploits, à tel point que certains humains ont l'étrange idée de vouloir capturer les trois volatiles, tandis qu'un youtubeur en manque de succès se met à les suivre de près pour faire le buzz en les filmant ! Keiji et ses deux compagne sont beau faire peu de cas de ça, ils devront quand même se méfier à l'avenir, tout en continuant leur lutte contre les méchants kijû. A moins que ce soit d'autres menaces qui se présentent face à eux.

Dans les grandes lignes, ce troisième volume se divise en deux parties principales, la première étant plus courte et sa focalisant sur les retrouvailles hostiles de Keiji avec les dénommés Katsuo et Kokichi, deux coqs avec qui il s'est déjà beaucoup embrouillé par le passé et qui vont réveiller en lui quelques brefs souvenirs de Sara... Mais c'est bien la deuxième grande partie du volume qui pique le plus notre intérêt: tandis que Keiji poursuit sa route seul de son côté pour poursuivre sa lutte pendant qu'Elizabeth et Piyoko se mettent en retrait, les deux partis vont faire chacun des rencontres attachantes qui vont finir par se rejoindre dans une petite intrigue où le principal ennemi est cette fois-ci une part de la bassesse humaines, cristallisée en un barrage mal construit qui risque d'engloutir une ville entière. Et même si côté action ça reste classique pour du Coq de baston avec des poses badass de Keiji et des "cocori-k.-o." à tout-va (évolutions en "super cocori-K-O." comprises), il y a bien d'autres choses à retenir. Tout d'abord, le développement d'un kijû pas comme les autres en Morio, créatures qui cherche un sens à sa vie et qui nous montre que ces monstres ne sont aucunement tous mauvais. Ensuite, le développement d'Elizabeth, toujours aussi badass et prévenante en particulier sous l'oeil de Piyoko, et bien obligée de reconsidérer la vision qu'elle a de Keiji qui, malgré ses côtés plus lamentables quand il est en rut, éveille en elle beaucoup de choses qu'elle ne peut plus nier. Enfin, le cas de ce youtubeur qui apparaît au départ comme un pur cliché de mec égoïste et rejetant toujours la faute sur les autres, mais qui semble ici déjà commencer à se remettre en question même si ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

Ajoutons à tout ça un dessin qui reste globalement efficace avec de bonnes montées d'intensité graphique quand il faut, ainsi qu'un bon décalage chez notre cher Keiji ridicule dans ses élans trop virils de coq en rut, et en même temps si absurdement classe et digne de confiance quand il combat les méchants et protège la veuve et l'orphelin, et l'on obtient une lecture qui continue de se suivre toute seule. Les développements restent standard mais sont bien là, et même si les gimmicks comiques se renouvellent peu ils restent efficaces à ce jour.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs