Ron Kamonohashi - Deranged Detective Vol.4 - Manga

Ron Kamonohashi - Deranged Detective Vol.4 : Critiques

Kamonohashi Ron no Kindan Suiri

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Octobre 2023

Dans le petit village de Yada, un projet de barrage secoue les habitants. Alors que Ron, Totomaru et Spitz y font une halte dans l’espoir de retrouver le frère de ce dernier, disparu il y a 11 ans. Fruit du hasard, le corps sans vie du fonctionnaire en charge du projet clivant est retrouvé. Serait-ce un châtiment de la divinité protectrice des environs, Yadagami ? Si certains indices dirigent vers cette hypothèse mystique, Ron pourrait bien prouver un meurtre d’origine humaine…

Petit à petit, le manga Ron Kamonohashi prend forme, que ce soit par des affaires de plus en plus complexes, ou une trame générale qui gagne en ampleur. Ce quatrième tome prouve de nouveau les ambitions grandissantes d’Akira Amano pour sa dernière œuvre en date, avec un contenu particulièrement prenant.

Dans un premier temps, c’est l’affaire du village de Yada qui trouve une conclusion. De nouveau, l’autrice prouve qu’elle trouve une aisance dans les résolutions, en inventant des stratagèmes de plus en plus techniques. De par le rythme de l’ensemble, et l’exposition de l’ensemble des indices uniquement au moment de la résolution, l’idée n’est toujours pas de convier le lecteur à l’investigation. Mais qu’importe : l’enquête garde un certain intérêt grâce au binôme formé par Ron et Totomaru, plein de charme, qui rappelle l’amour de la mangaka pour les duos dignes de comiques, dont les caractères s’entrechoquent.

Alors, quel rapport avec la disparition du frère de Spitz ? Enjeu principal de cette affaire, l’énigme est en effet résolue en ces pages… de manière même un peu surprenante, comme un cheveu sur la soupe. Pourtant, aussi facile soit cette mise en lumière, elle ne manque clairement pas de panache tant elle révèle le véritable ennemi de toute l’intrigue, ni plus ni moins ! Si cette révélation peut manquer de panache et arrive très rapidement (une cadence de résolution qu’Akira Amano entretient depuis Reborn!), elle mène à des promesses qui ne tardent pas à trouver un début de concrétisation.

Ainsi débute la deuxième affaire du tome, celle de l’Apocalypse de Shibuya. En déguisant une confrontation directe avec l’antagoniste en une enquête autour de trois voleurs de cryptomonnaie, c’est un duel captivant qui nous est proposé, de par ses mystères et son rythme haletant, sans compter la dangerosité d’un adversaire aussi sournois qu’imprévisible. Si l’autrice aime jongler entre le sérieux et l’humour absurde, elle sait où s’orienter quand il le faut. Il en découle une affaire complexe, entre le mystère et le récit d’action, qui prouve tout le potentiel de ce scénario que l’artiste gardait encore secret. Désormais, nous connaissons l’objectif de l’histoire, et de quelle manière Ron devra se confronter à la famille M, bien que quelques énigmes semblent encore de mise. Et, chose amusante, c’est de nouveau vers un conflit de famille, dans le monde du crime, que se dirige l’intrigue, bien que l’approche soit totalement différente.

Tandis que l’anime débute, au Japon comme chez nous, Ron Kamonohashi nous offre un quatrième volume captivant, et qui semble bien faire décoller la série. Le tout couplé avec la patte d’Akira Amano, on ne demande qu’à lire la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs