Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 28 Avril 2023
Un tueur en série a la particularité de trancher les mains de ses victimes. Dans cette affaire, Totomaru est en compétition avec Omito Kawasemi, un inspecteur de grand talent à la rigueur légendaire, renommé pour avoir arrêté de nombreux criminels. Forcément, ce dernier regarde de haut Totomaru, qu’il ne voit absolument pas comme un rival… Avec l’aide de Ron, il devra lui prouver le contraire !
Le premier volume de Ron Kamonohashi : Deranged Detective a constitué une belle entrée en matière, donnant l’envie d’en découvrir plus sur la série à mystère d’Akira Amano, qui ne semble pas vouloir se cantonner à une simple succession d’affaires. Mais soyons honnêtes, l’intrigue du collectionneur de mains n’est pas vraiment la plus frétillante, en plus d’être assez prévisible dans sa résolution.
Mais le reste du volume se révèle beaucoup plus attrayant, y compris la courte histoire du meurtre en direct ! Une nouvelle enquête assez courte, de deux chapitres seulement, qui confirme qu’Akira Amano prend une certaine assurance dans la complexité des stratagèmes, amenant des surprises beaucoup plus appréciables, tandis que la légèreté qui règne dans la série garantit une certaine fraîcheur pour un récit du genre.
Néanmoins, c’est bien avec sa seconde moitié que ce deuxième volume vient véritablement capter notre intérêt, avec l’ouverture d’une enquête beaucoup plus ambitieuse, celle du meurtre à l’observatoire de l’île. En prenant son temps, la mangaka pose des complexités nouvelles et un véritable sentiment d’impossibilité dans le modus operandi, en plus de réserver plusieurs surprises d’ordre narratif. Il se dégage donc une aura particulière dans cette affaire qui, bien que gardant quelques zestes d’humour propres à l’autrice, propose une noirceur nouvelle dans cette phase de démarrage du manga. Les bases de Ron Kamonohashi semblent se poser, encore maintenant, aussi cet arc à la tension palpable est aussi l’occasion de développer un chouïa l’excentrique acolyte de Totomaru, dans un cadre qui nous fait comprendre qu’il y a bien une trame de fond plus dense à ne pas soupçonner. Le plaisir de découverte n’en est que décuplé, et difficile sera l’attente du troisième opus, qui mettra un terme à cette affaire.
Alors, Ron Kamonohashi : Deranged Detective confirme une amorce plaisante, et un récit qui gagne en richesse au fil des enquêtes, preuve d’une mangaka qui continue de prendre ses repères pour exploiter ses différentes idées de fond. Avec ces deux premiers volumes, la dernière série en date d’Akira Amano s’impose comme un chouette manga policier au fort potentiel !