Ron Kamonohashi - Deranged Detective Vol.10 - Manga

Ron Kamonohashi - Deranged Detective Vol.10 : Critiques

Kamonohashi Ron no Kindan Suiri

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Septembre 2024

La croisière prend une tournure dramatique après la mort d'un innocent, empoisonné. Telle est l'épreuve imposée par Mylo Moriarty : un civil sera tué chaque jour des mains de la taupe qui se trouve à bord du navire. C'est une vraie course contre la montre qui s'engage pour Ron et Totomaru qui doivent démasquer le traître de l'académie Blue tout en veillant à la survie des passagers...

Nous sommes face à l'une des affaires les plus ambitieuses de la série depuis ses débuts, celle qui pourrait lever le voile sur les plus grands mystères présents dans la série d'Akira Amano. Derrière la volonté de développer une enquête longue sur plus d'un volume (puisque l'arc n'est pas achevé au terme de ce dixième tome), c'est l'occasion pour la mangaka de coupler une investigation dense à la résolution de plusieurs intrigues fortes de sa série, telles que l'identité de la taupe ainsi que la vérité derrière l'affaire de la Classe ensanglantée. Rien que ça !

Pour cela, la mangaka insiste bien plus sur les quelques rebondissements et sur nous soupçons portés vers plusieurs personnages plutôt que sur une construction d'affaire classique. L'idée n'est pas d'inviter le lecteur à faire ses propres déductions, mais bien de narrer une grande résolution riche en surprises et en retournements de situations, durant laquelle nos doutes sur les quatre potentielles taupes ne font que s'exacerber au fil des pages. Le déroulé est donc rondement mené et tout s'enchaîne avec une vraie efficacité, que ce soit dans les quelques énigmes réussies ou dans l'apothéose finale qui apporte les révélations attendues depuis un moment. Dans ce climax, on sent une volonté de boucler une grande étape de l'intrigue avec un certain panache et ne pas rester dans l'intimité des résolutions d'affaires classiques. La démarque est réussie tant elle ne se prive pas de quelques ultimes coups d'éclat, y compris un cliffhanger qui a pour mérite de nous rendre impatients de découvrir le dénouement de l'arc de la croisière de la mort.

Et outre cette intensité bien ficelée, c'est aussi les développements personnels et Ron et Totomaru qui rendent cette partie de l'histoire particulièrement riche. À l'approche de cette fin d'acte, Akira Amano dresse une sorte de bilan, ce qui passe par l'alchimie entre les deux compagnons, les quelques mini prouesses de Totoaru (à son échelle, bien entendu), et surtout par l'évolution de Ron et le constat de qui il est, donnant même lieu à quelques répliques sincèrement touchantes.

L'affaire de la croisière de la mort devait être un grand moment de la série, et elle prouve son ambition avec un dixième tome qui se savoure d'une traite grâce à ses moult surprises bien traitées. L'attente du 11e opus sera rude, mais ce futur tome devrait avoir un certain impact sur la trame de la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs