Roi des ronces Vol.1 - Actualité manga

Roi des ronces Vol.1 : Critiques

Ibara no O

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Janvier 2008

Afin de sauver l'humanité du virus « Médusa », quelques dizaines de personnes ont été sélectionnées pour être placées en animation suspendue en attendant un éventuel moyen de guérison. Et tout ce petit est laissé dans un château sur une île au beau milieu de nulle part...

Bon, le prétexte qui sert de point de départ à l'histoire vous rappellera à tous quelque chose. C'est du déjà vu et revu. Mais ne dit on pas que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes? Car c'est bien le cas ici. Le « Roi des Ronces », dont le titre est une référence évidente au titre original du conte « la Belle au Bois Dormant » soit « la Princesse des Ronces », se présente comme un véritable thriller fantastique avec une bonne dose d'action et de science-fiction. Nos héros vont finir par se réveiller et découvrir que leur cocon s'est transformé en enfer couvert de ronces et peuplés d'animaux sauvages comme... des dinosaures. Que s'est-il passé? Le virus a-t-il été éradiqué? Alors que les survivants se précipitent vers la sortie, seuls 7 d'entre survivront. Et il semble que l'un d'entre eux n'en sache plus qu'il ne veuille le faire croire.

Le dessin de Yuji Iwahara est immédiatement reconnaissable. Peu de trame, un dessin clair et un encrage de surdoué. L'auteur semble de plus s'inspirer énormément du cinéma hollywoodien et du comics, pour nous fournir un résultat des plus convaincant. Après la fausse bonne idée de Soleil d'éditer une version colorisée du titre, l'éditeur se rattrape en publiant enfin la série dans sa version originale en noir et blanc. Et l'édition est de très bonne facture. Profitez donc de tout le talent de cet auteur!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs