Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 21 Janvier 2013
De la vapeur s'échappe du lac au centre de l'île du démon, tandis que les oiseaux fuient la côte et que les récoltes se perdent unes à unes. Les prémices d'une éruption volcanique se font de plus en plus sentir et l'ignorance des habitants risque fort de leur coûter la vie.
Inconscients du phénomène qui se prépare, le petit peuple décide de rester sur sa terre natale et entame les opérations de survie. Récupérer les plantations encore comestibles, retourner pêcher un maximum de poissons, reconstruire les habitations : tout le monde s'organise pour que la nourriture ne vienne pas à manquer. Plus que jamais, les villageois prient et vont jusqu'à sacrifier une partie de leurs précieuses rations pour s'attirer les bonnes faveurs des dieux.
Dans ce contexte mouvementé, les démons et les doutes des personnages se révèlent au grand jour et les caprices de la nature sont loin d'être les seuls à mettre en danger nos protagonistes. Manamé en particulier, fascine une nouvelle fois de par son ambivalence, usant de chantage affectif pour manipuler sa « soeur » et à côté de ça, si innocente et fragile face Kukuri. Elle apporte avec elle les méfaits de la civilisation, et monte les villageois les uns contre les autres. Le sexe, sous-jacent dans le premier volume, apparaît ici de manière plus explicite, à travers les différentes trahisons et manipulations de Manamé. Les doutes de Kukuri et de Torago se multiplient, mais pour le moment, l'amour qu'ils portent tous deux à Manamé les empêche de se rebeller de quelque manière que ce soit.
Toujours aussi représentatif des déboires et des conditions de vie de certaines tribus archaïques, ce second volume de Rivage confirme le potentiel de la série, en particulier au niveau des personnages, qui parviennent à fasciner le lecteur de par leur imprévisibilité et leur originalité. Le troisième volume promet quant à lui, d'être riche en rebondissements.