Rising sun Vol.15 - Actualité manga

Rising sun Vol.15

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Febuary 2019

L'ultime étape des 3 mois de formation des apprentis est arrivée: au bout de l'éprouvante marche de 25km qui leur a appris beaucoup de choses, Ikki et les autres ont entamé l'exercice de combat, où il doivent s'approcher de leur cible sans se faire repérer, avant que leur formation ne prenne fin.

Cette dernière épreuve occupe forcément la majeure partie de ce dernier volume de Rising Sun, et malgré quelques moments un peu étirés Satoshi Fujiwara la mène assez bien, essentiellement parce qu'il parvient à marquer avec une certaine clarté les ultimes évolutions de ses principaux personnages, notamment en insistant sur le travail collectif, sur le fait que leurs instructeurs n'ont désormais plus rien à leur apprendre et que c'est à eux de se forger leur route et exploitant ce qu'ils ont appris, ou encore, sur un plan plus personnel, sur le souvenir qu'Ikki a de son défunt père... Il n'y a pas de grosse tension dans cette dernière étape de la formation, ce qui contraste un peu avec la marche de 25km qui, elle, fut assez riche en moments forts et tendus. Mais le mangaka y cristallise suffisamment tout le parcours effectué par nos huit apprentis, mais également par leurs instructeurs comme Shinkaï.

Après tout ceci, c'est l'heure de la fin de la formation, de l'approche du départ, du rangement des lieux où ces jeunes ont vécu tant de choses ensemble pendant trois mois, de la remise de diplômes lors de la cérémonie de fin d'apprentissage, de la séparation pour les apprentis qui vont quasiment tous suivre désormais une voie différente... Ces éléments aussi, l'auteur le présente avec clarté, sans forcément entrer dans des détails qui auraient été trop larmoyants pour une série de ce genre, mais en soulignant toutefois suffisamment tout ce que les personnages se sont apporté les uns les autres, surtout entre buddies.

C'est donc une fin très correcte que s'offre Rising Sun, série qui fut parfois très intéressante pour ce qu'elle a pu nous apprendre sur la formation des FJA... Mais est-ce réellement la fin ? Après tout, il ne s'agissait là que de la première étape d'une formation plus longue, notre héros Ikki est désormais parti se spécialiser en tant que ranger, et la toute fin du tome se fait un plaisir de teaser la suite. Car oui, au Japon Rising Sun connaît une suite depuis l'année dernière, nommé "Ranger & Rescue", et l'on peut se demander si les éditions Komikku nous proposeront cette suite (si ce n'est pas le cas, Rising Sun peut tout à fait se suffire à lui-même).
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News