Rising sun Vol.13 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Mai 2018

Visant à mettre à l'épreuve les limites physiques et psychologiques des apprentis, à tester leur résistance à la fatigue et au froid, et à faire ressortir leur véritable nature, la marche de 25km en pleine nuit sur les pentes du Mont Fuji se poursuit avec beaucoup de difficulté à cause de la météo, et elle semble sur le point de faire une victime: Hirose. Quasiment en hypothermie, à bout, la jeune fille déclare vouloir abandonner... Quelle sera la réaction de ses amis face à cette solution qui, au vu de l'état de la demoiselle, peut sembler inévitable ?

Si le cas de Hirose montre bien toute la dureté d'une formation tellement impitoyable et rude qu'elle pourrait parfois presque paraître idiote, ce cas brille peut-être encore plus pour d'autres raisons, à commencer le le traitement psychologique qui est effectué sur cette jeune apprentie complètement à bout, ne parvenant plus à enchaîne deux pas, semblant presque en danger de mort si son état empire encore... On ressent bien l'état dans lequel peut être Hirose, mais plus encore, Satoshi Fujiwara excelle dans le comportement que ses compagnons adoptent auprès d'elle. Quels mots a-t-elle besoin d'entendre, elle qui n'y arrive pas ? Les apprentis risquent bien de faire des erreurs dans leurs dires, mais sauront-ils rattraper le coup et comprendre comment ils doivent parler et agir dans une telle situation ? Le mangaka va assez en profondeur dans le traitement psychologique, sans doute plus profondément que jamais depuis le début de sa série, et c'est d'autant plus réussi qu'il parvient à y exploiter chacun des principaux apprentis: Hamaoka dans son rôle de meneur, Yoshinaga, Kai, Kanzaki, Ishida, Inui, Kurushima... et certains d'entre eux risquent alors, belle t bien, de mieux montrer leur vraie nature, ainsi que certaines de leurs qualités ou de leurs faiblesses. Le tout, dans un climat tendu qui reste bien rendu par les décors de la nature dense de la montagne, avec ses aspects touffus, et son côté sombre qui ne laisse pas toujours voir les "pièges" se trouvant sur ce sol sauvage...

C'est d'ailleurs l'un de ces pièges qui enclenche quelque chose de très prometteur en toute fin de volume. Après un petit flashback assez court mais plutôt réussi sur une part de l'enfance traumatisante de Kai, voici le personnage principal de Rising Sun pris dans une situation critique qui risque de beaucoup apporter par la suite.

La série s'offre donc ici un très bon volume, au traitement assez approfondi, à l'atmosphère qui reste tendue et pénible pour les personnages... L'immersion est bien au rendez-vous, et Rising Sun s'offre ainsi l'un de ses tomes les plus intenses.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction