Rising sun Vol.10 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Mars 2017

Le premier trimestre de la formation des apprentis se poursuit, et approche petit à petit de sa dernière ligne droite avec l'arrivée d'une étape de grande importance : les exercices de combat !

Pourquoi ce nouvel entraînement est-il si primordial ? Hé bien, parce qu'il constitue, en quelque sorte, une synthèse de tout ce que ces jeunes en formation ont appris jusqu'à présent. Et c'est bien dans cette optique que leur rigueur va devoir être décuplée. L'entraînement à la manipulation des baïonnettes, entre autres, leur fait prendre conscience plus que jamais de ce qu'ils devraient accomplir en cas de guerre, à savoir tuer des gens. Encore plus qu'auparavant, leurs instructeurs font preuve d'une stricte sévérité afin de bien leur inculquer ce dont ils doivent avoir conscience, quitte à quasiment leur dire de ne pas réfléchir et de "devenir des abrutis". Une fois de plus, et même si l'on notera quelques longueurs dans la première partie du tome, Satoshi Fujiwara conserve le mérite de ne jamais enjoliver la situation et de dépeindre cette formation sous toutes les coutures. On y ressent bien l'impact sur les apprentis, qui ont des réactions parfois bien différentes, mais qui sont tous stimulés ensemble, prennent mieux conscience de ce qui leur manque, et entament même ensemble des entraînements supplémentaires de leur propre initiative.

Ensemble ? Hé bien, pas tout à fait, car l'un des jeunes se voit mis en difficulté dans ce volume : Kai lui-même. Après avoir abordé dans les tomes précédents la plupart des compagnons de formation de Kai, et avoir présenté le passé qui les a amenés à se lancer dans les FJA, l'heure est venue pour le mangaka de revenir un peu plus sur son personnage principal, dont les motivations semblaient à l'origine moins profondes que celles de ses compères, mais qui jusqu'à présent affichait une volonté à toute épreuve. Mais les intenses exercices au combat réveillent en lui un passé profondément douloureux lié à son père, et c'est alors un Kai radicalement différent qui se dévoile : démotivé, déprimé, pleurant sans qu'il sache pourquoi... Là aussi sans éviter quelques rallonges, toute la dernière partie du tome dépeint cela, sans oublier la réaction des autres apprentis qui, forcément, se demandent ce qui lui arrive, la réaction la plus intéressante restant celle de son binôme Kurushima.

C'est donc désormais notre héros qui est rudement mis à l'épreuve, ce qui annonce une suite très prometteuse en vue du dernier exercice de l'apprentissage, la marche de 25km sur le Mont Fuji...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction