Rinne Vol.19 - Actualité manga
Rinne Vol.19 - Manga

Rinne Vol.19 : Critiques

Kyoukai no Rinne

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Octobre 2017

Dans le quotidien de Rinne fait de petits problèmes en tous genres souvent amusants, voici qu'un nouveau venu de choix fait son apparition ! En s'affichant en couverture, le dénommé Matsugo intrigue. Qui est-il ? Pourquoi utilise-t-il ce crétin de Masato pour s'approcher de Rinne ? Pourquoi semble-t-il lui en vouloir ? Quel est leur passé commun, datant de l'époque de l'école primaire et que Rinne semble avoir oublié ?


L'affaire Matsugo va animer une bonne partie de la deuxième moitié du tome, et cela faisait un petit moment que Rumiko Takahashi n'avait pas proposé une affaire aussi longue. Assez classique dans ses avancées, mais plutôt bien menée, cette partie s'avère assez réussie dans la mesure où elle conserve un certain humour ainsi que le don de Rumiko Takahashi pour les objets à pouvoirs originaux, installe bien le nouveau personnage, et le prépare visiblement à devenir un visage récurrent au vu de sa manière de considérer Rinne. Un peu de sang neuf, ça ne fait jamais de mal quand c'est réussi.


Avant cela, ce 19ème volume offre à nouveau son lot de petites affaires, à commencer par le premier chapitre qui s'avère très amusant en remettant en scène les chatons noirs dans leur fête à épreuves ! Même si ça ne dure malheureusement qu'un chapitre, c'est fun grâce à une bonne utilisation des chats noirs, qui se retrouvent face à des tentations auxquelles, en tant que félin, il est difficile de résister. D'autres petits problèmes sont ensuite là : le vol des chocolats de Saint-Valentin par un fantôme, un nouveau problème de triangle amoureux impliquant une défunte, Masato qui revient à la charge avec un nouveau plan pourri pour se venger de Rinne, Sabato qui fait à nouveau des siennes pour récupérer de l'argent... Clairement, il ne s'agit pas des affaires les plus inventives de la série, Rumiko Takahashi jouant plus d'une fois sur des situations déjà vues. Mais elle sait, comme toujours, y disséminer des petits gags qui font mouche, à l'image de la passion pour le karaté des deux amies amoureuses du même garçon.


On a dans l'ensemble un tome qui, une nouvelle fois, se laisse lire avec plaisir sans être le plus original de tous. La première moitié est assez routinière, mais reste efficace, tandis que la deuxième permet d'amener un nouveau personnage assez réussi.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction