Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 16 Septembre 2015
"Torus"... Selon les visions de Rin, ce mot désignerait peut-être le dernier scénario qu'Eiichi Sawamura souhaitait dessiner avant sa mort... et à l'avenir, deux mangakas seraient amenés à dessiner une oeuvre sur le même thème : Fushimi et Taki !
C'est sur cette troublante information que se termine la soirée, au bout de laquelle Fushimi consolide sa saine rivalité avec Taki et se rapproche encore un peu plus de Rin. Notre héros sent que quand il est avec la jeune fille, son "âme se réjouit", et c'est porté par une nouvelle motivation qu'il redouble d'efforts pour progresser. Il se met au sport, dessine encore et encore, est enfin recontacté par Mûto, reste en bons contacts avec Asuna Honda, et commence même à se faire remarquer par d'autres camarades de classe.
La chance semble enfin lui sourire... mais des épreuves continuent de se dresser sur sa route. Mûto semble avoir des projets bien précis pour lui, et pour l'aider à progresser et à se faire un nom, il lui propose de plutôt se lancer dans le manga érotique, en vue de participer à un concours mensuel où il pourrait briller. Un choix délicat, mais Fushimi est bien décidé à devenir mangaka professionnel... Seulement, il y a la crainte de la réaction de Honda quand elle découvrira ça. Et puis, il y a Hori, lui aussi déterminé à faire carrière dans le manga, et se lançant avec Fushimi dans une rivalité plutôt houleuse...
Du côté de Rin, qui est un peu moins présente ici, les choses continuent doucement de se faire intrigantes. Ben qu'elle plaise beaucoup aux garçons de son lycée, l'adolescente les rejette constamment, y compris le populaire Tsuji qui est pourtant la vedette du club de baseball. On sent la jeune fille vraiment à part, semblant rechercher autre chose, tandis qu'un inquiétant camarade se met à l'observer en la personne d'Inui...
Mais Fushimi et Rin ne sont pas les seuls personnages centraux de ce tome. Au bout des investigations de Nishigaitsu sur le défunt Eichi Sawamura, on finit par en découvrir un peu plus sur ce dernier... Et les quelques informations obtenues, sur un ancien voyage du Maître en Angleterre, sont pour le moins troublantes et laissent deviner une forte part de mystère autour de lui.
Une nouvelle fois, Harold Sakuichi prend son temps, fait s'écouler doucement, mais avec limpidité les différentes pistes de son scénario. Ses planches ultra expressives sont toujours aussi efficaces, et l'on apprécie également une plus forte immersion dans le travail de Fushimi pour son manga érotique, dont nous découvrons plusieurs pages du storyboard au fil de leur création. Et au bout du compte, de nouvelles interrogations arrivent tandis que d'autres se renforcent. Que veut Inui à Rin ? Que cachait Sawamura ? Asuna Honda vit-elle dans le même monde que Fushimi (les dernières parties du tome en boîte laissent le doute, tant notre héros ne semble pas y être à sa place) ? Et quel est cet étrange personnage à tête d'oiseau qui apparaît sous ses yeux ?