Rinne Vol.3 - Actualité manga
Rinne Vol.3 - Manga

Rinne Vol.3 : Critiques

Kyoukai no Rinne

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Octobre 2010


Une chose est fascinante chez R. Takahashi : Elle a beau constamment réutiliser les mêmes ficelles, elle parvient toujours à nous accrocher. Dans ce troisième tome de Rinne, comme dans chacun de ses titres ou presque, on a droit à la classique histoire du fantôme et son dernier rendez-vous avant de rejoindre les cieux et reposer en paix. Et croyez-le ou pas, c’est toujours aussi efficace et bien raconté. L’émotion est palpable, le rythme bien mené, tout en faisant évoluer les relations entre les personnages, et en nous permettant d’assister à l’éveil de leurs sentiments. Ici, point de mélodrame à la Inu-Yasha, ou de relations amour-haine entre les deux tourtereaux. Chacun prend petit à petit conscience de la présence de l’un de l’autre, sans pour autant en faire toute une histoire ou créer des quiproquos qui, il faut bien le dire, commencent à se faire vieux dans le microcosme de l’auteure. Et il faut l’avouer, c’est très reposant et agréable à suivre.

Le changement dans sa narration est aussi palpable dans le reste du tome. Rinne, c’est un peu le mélange de Inu-Yasha pour sa narration plus posée et son histoire plus suivie, et Urusei Yatsura pour l’inventivité de l’univers et les tocs des personnages, toujours plus stupides et fous les uns que les autres (les masculins du moins). Quelque part, on peu dire que l’auteure a atteint sa maturité, nous proposant la quintessence de ce qu’elle a fait précédemment. Reste à déterminer encore vers quels horizons Rinne nous emmènera, vu qu’il ne s’agit ni d’une grande quête à la Inu-Yasha, ni une comédie pure à la Urusei Yatsura. Pour cette raison, l’histoire a encore du mal à décoller, et le lecteur ne sait donc au final pas trop quoi en penser. Le plaisir de lecture est là, mais vers quelle fin ? Difficile de dire quelque part à qui s’adresse cette œuvre. Les fans n’y trouveront pas grand-chose de neuf par rapport aux œuvres précédentes, mais les nouveaux lecteurs ne verront sans doute pas tous les clins d’œil qui parsèment les tomes.

Cependant, le titre sait faire marcher sa magie, indéniablement, pour peu que les fans de la première heure restent ouverts d’esprit et s’amusent des références qui parsèment les tomes, et pour peu que les nouveaux lecteurs prennent le temps de se pencher éventuellement sur les titres plus anciens qui ont fait la renommée de R. Takahashi. Mais tout le monde en tout cas peut y prendre du plaisir, et c’est là le plus important. Un bon titre, qui ne demande qu’à montrer tout son potentiel. À suivre, donc.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs