Riku-Do - La rage aux poings Vol.6 - Actualité manga
Riku-Do - La rage aux poings Vol.6 - Manga

Riku-Do - La rage aux poings Vol.6 : Critiques

Rikudo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Mars 2018

Critique 2


Bien qu'il ne s'agisse que de son quatrième combat professionnel, Riku affronte déjà le jeune prodige Hyodo, celui que tous les spécialistes voient comme un futur grand champion! Dans ces conditions, Riku est bien évidemment l'outsider de la rencontre, personne n'envisage qu'il puisse remporter le match...et pourtant, plus la rencontre avance et plus notre héros prend le pas sur son adversaire qui continue d'afficher un sourire de façade!


Bien que nous ne soyons qu'au début de la série, celle-ci ne cesse de nous surprendre en prenant le lecteur à contre-pied et allant à l'encontre de ce qu'on pourrait croire... 


On se demandait quel était l’intérêt de faire se rencontrer les deux jeunes prodiges si tôt dans la série et quel pouvait être l’intérêt de faire perdre l'un des deux (par voie de conséquence) si tôt également...et bien dans ce tome nous obtenons la réponse! 


Riku affirme son statut de jeune boxeur surprenant à suivre, il est désormais reconnu par le milieu de la boxe, et Hyodo va ainsi renforcer sa volonté et prendre les choses plus au sérieux! 


Mais ce match est aussi (et surtout) un moyen pour l'auteur de s'attarder sur le jeune Hyodo afin d'en faire réellement un rival sur le long terme! Nous découvrons donc que le jeune prodige possède bien plus de points communs avec Riku qu'on pouvait l'imaginer, tous deux enfants battus, tous deux enfants désavoués par leurs parents, et si le milieu dans lequel ils ont grandi était bien différent, cela n'a pas empêché la violence et les mécanismes de défense de se mettre en place! Ainsi ce sourire malsain et ce plaisir à recevoir des coups qu'à développer Hyodo, il l'a fait en réaction à la violence que son père lui faisait subir! 


Et si les tomes précédents ont pu nous faire croire que l'auteur allait laisser de coté l'aspect malsain et dérangeant qu'on trouvait dans les premiers tomes, il nous le renvoie en pleine face avec ce sixième opus, où il nous montre clairement un enfant se faire maltraiter! 


Et là où c'est réellement intéressant et non putassier, c'est que cela sert le propos de l'auteur, cela nous dit des choses sur les personnages, laissant la boxe au premier plan! 


Et si cela nous dit des choses sur Hyodo cela nous dit également des choses sur son père, qui n'est désormais pour le lecteur plus uniquement le grand champion de sa génération, mais aussi un homme violent et malsain...notre regard change du tout au tout en seulement quelques pages! Et là encore si cela a son importance c'est parce que Riku va être confronté avant la fin de ce tome à ce père violent, quelque part continuant la lutte entamée par Tokorozawa! 


La relation entre Riku et Naé va également évoluer dans ce tome, cette dernière comprenant enfin l'importance que peut représenter ce sport pour le jeune homme! 


Une nouvelle fois un tome prenant et maîtrisé, nous racontant plein de choses, avec bien entendu toujours cette mise en scène percutante pour les combats où la violence des coups est parfaitement rendue! 


Encore un grand coup de poing de la part de Matsubara! 


Critique 1


Riku affronte Kaede Hyôdo, jeune prodige de sa catégorie et fils d'un ancien champion, dans un affrontement où il était donné perdant. Pourtant, il crée la surprise en résistant à son adversaire, voire en prenant le dessus. L'affrontement entre les deux talents atteint son paroxysme et tandis que Riku est déterminé à ne pas faiblir, son adversaire semble prendre plaisir à se voir surpassé...


Depuis ses débuts, Riku oscille entre le très bon et le douteux. L'intrigue en soi reste plaisante, les personnages intéressants à suivre et les combats de boxes dynamiques, mais le goût de Toshimitsu Matsubara à partir dans le vulgaire et le pathos avait de quoi décontenancer... Pourtant, ce sixième opus s'avère être le tome de la lumière, celui de l'étincelle qui semble soulever toutes les qualités de l’œuvre.


Le combat opposant notre héros à Hyôdo trouve donc sa conclusion, une issue qu'il est difficile de déterminer tant son déroulement est intense et les dernières pages du duel maintiennent une intensité très réussie. Mais surtout, c'est dans sa mise en scène et sa violence que le combat excelle, le mangaka ne s'étant jamais montré si excellent. Impossible de respirer durant cette séquence parfaitement rythmée et nerveusement narrée, offrant un spectacle réussi d'un bout à l'autre.


Aussi, ce combat est l'occasion de fouiller un peu les deux opposants. Du côté de Riku, c'est sa détermination et l'émergence de son talent qui sont au centre de l'intérêt du héros. Mais Hyôdo nous livre aussi quelques informations, l'introspection du personnage nous permettant de le découvrir davantage. C'est peut-être le seul défaut du tome, ce retour au pathos en ce qui concerne le personnage qui doit forcément avoir un passé douloureux, victime d'un père qui le battait. Mais ce développement a du sens puisque le mangaka, depuis l'opus précédent, fait un parallèle entre Riku et Hyôdo, un parallèle qui se poursuit donc ici même si les deux personnages restent intéressants à leur manière.


La suite du tome, plus calme, fait office de véritable transition. Le nouveau challenger de notre héros est présenté, si bien qu'on sait à quoi s'attendre pour les prochains volumes, mais c'est surtout dans le développement du quotidien que cette seconde moitié tire son épingle du jeu. Toshimitsu Matsubara développe l'idée de conclure la première partie de son récit. Cela inclus faire aller Riku de l'avant, aussi son combat contre Hyôdo prend un tout autre sens tandis que le héros se dirige petit à petit vers le chemin de l'âge adulte. En découle un véritable apaisement du personnage qui devient alors bien plus attachant qu'à ses débuts. Comme s'il voulait casser la noirceur trop présente des premiers tomes, l'auteur illustre des messages bien plus positifs comme l'accomplissement de ses rêves et la quiétude intérieure. Cette idée ne concerne pas que Riku, mais aussi son amie d'enfance, Nae, qui va voir les rêves de celui qu'elle aime d'un autre œil. En plus de rendre la demoiselle plus positive, cette tournure offre aux deux personnages une issue plus favorable, et ouvre d'autres portes pour leur développement. La dernière page du tome illustre parfaitement cette idée, le combat de Riku commençant désormais, un combat maintenant accepté par son entourage.


Un tome haletant, mais aussi développé intelligemment, qui sort la série de ses gros défauts, un volume qui augure du très bon pour l'avenir de la série, à condition que le mangaka ne reparte pas dans ses anciens travers.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs