Riku-Do - La rage aux poings Vol.11 - Actualité manga
Riku-Do - La rage aux poings Vol.11 - Manga

Riku-Do - La rage aux poings Vol.11 : Critiques

Rikudo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Novembre 2018

Chronique 2
  
En quête de titre et de gloire, sur les traces de son mentor, Riku s'engage dans un tournoi qui va l'opposer à des adversaires de taille, des combattants de classe A, que des champions ayant déjà fait leurs preuves!
Avant même que le tournoi ne commence il se fait humilier par deux fois par ses futurs adversaires...c'est un Riku plus motivé et plus revanchard que jamais qui monte sur le ring face au "petit prince de la boxe"!

Le tome précédent nous l'annonçait, nous allions débuter un nouvel arc mettant en scène un tournoi réunissant des adversaires aussi forts les uns que les autres! On était obligé d'y passer, impossible d'y couper plus longtemps, comment faire l'impasse sur un tournoi dans un manga centré sur la boxe? Est ce que pour autant cela implique que cela va devenir linéaire et convenu? Bien sur que non!

Dans ce tome Riku est presque un personnage secondaire, l'auteur choisissant de s'attarder sur ses futurs adversaires, deux en particulier; tous deux étant présentés de façon aussi détestable l'un que l'autre! Matsubara nous présente deux deux petits cons arrogants qui se veulent antipathiques, et au cas où on pourrait les apprécier un tant soit peu, l'auteur nous offre deux humiliations de Riku par ces derniers afin que vraiment le lecteur choisisse son camp!
Était ce nécessaire de pousser autant le trait, je ne pense pas, le lecteur est depuis longtemps acquis à la cause de notre jeune héros, battant et empli de bonnes valeurs. Ces artifices apparaissent donc totalement superflus. Mais au moins on apprend à les connaître davantage et ainsi Riku n'affrontera pas des boxeurs anonymes mais bel et bien des personnages sur lesquels on se sera attardés.

Et celui qui nous intéressera le plus n'est pas le premier à entrer en scène, puisqu'il ne sera pas le premier à faire face à Riku, mais bel et bien le second, Takahiro Mizuki, fils d'un yakuza, beau gosse arrogant...on n'attend qu'une chose le voir mettre genoux à terre face à notre héros!

C'est dans sa présentation qu'on retrouve le coté malsain et dérangeant qu'on avait au début de la série, qui nous avait fait penser à Coq de Combat... La série s'en sortait très bien sans cela, mais le fait que ce soit attribué aux adversaires de Riku et non plus à Riku lui même ou à ses proches, nous permet de prendre du recul sur tout ça!

Un bon tome encore une fois mais qui use d'artifices non nécessaires pour rendre les futurs adversaires de notre héros détestables. Pas nécessaire mais pas bien grave non plus! La série demeure toujours aussi passionnante!
  
  
Chronique 1
  
Riku s’apprête à participer à la catégorie Poids Léger du tournoi Strong Korakuen, véritable porte vers son objectif final. Sur les bancs des participants, il retrouve Kyôdô, son rival sur lequel il a triomphé un an auparavant, ainsi que d'autres concurrents au caractère bien trempés. Parmi eux, Seiji Kamishiro, le « Champion d'Asie » ultra rapide et particulièrement méprisant, qui colle une première correction à Riku hors du ring. Notre héros fait aussi la connaissance de Takahiro Mizuki, fils arrogant d'une personne influente, entraîné par un coach de renom. Et c'est justement Mizuki qui sera le premier adversaire de Riku lors de la compétition...

Un nouveau tournoi s'ouvre dans la série, une compétition loin d'être anodine puisque ses objectifs sont vite présentés. En sortant victorieux du tournoi, Riku aura atteint la moitié de son parcours, sorte de preuve que l'auteur sait où il va.

Et c'est un programme plaisant qui nous est proposé pour cet arc. Car outre l'excitation d'une nouvelle compétition, Toshimitsu Matsubara arrive à créer une certaine impatience de voir les coups s'échanger sur le ring par deux nouveaux personnages, Kamishiro et Mizuki, tous deux volontairement présentés comme imbuvables, sans compter les retrouvailles attendues avec l'attachant Hyôdô. Les deux nouveaux adversaires de Riku sont dépeints sous une optiques similaire : talentueux mais pourvus de caractères détestables, de quoi susciter l'envie du lecteur de voir le protagoniste triompher en bonne et due forme sur le ring. On s'éloigne un peu des oppositions plus subtiles que présentaient la série jusqu'à présent, mais la recette fonctionne efficacement. Car, en parallèle, les deux nouvelles têtes appuient la critique sociétale très présente depuis le début de la série, cette sorte de lutte des classes à travers l'ascension de Riku, jeune garçon issu des bidonvilles et tenant tête à des personnes méprisantes envers un « crasseux ». C'est assez simple dans la forme, mais ça reste raccord avec les thématiques de la série et ses ambiances souvent crues.

Et paradoxalement, c'est ce qui va plomber une partie du tome. Toshimitsu Matsubara s'était calmé avec ça depuis quelques tomes, mais le voilà qui nous impose de nouveaux des séquences de très mauvais goût, de manière gratuite. Outre la femme régulièrement présenté comme un simple objet de sexe et de fétichisme, nous avons aussi droit au coach pervers profitant ouvertement de quelques rapport dont on se passerait bien, on vous épargne les détails... Ça n'a souvent rien à faire là, a de quoi faire sortir le lecteur du récit et apporte un côté graveleux incohérent à la série, il serait bon que l'auteur calme définitivement son mauvais goût.

Reste que malgré ce (gros) bémol, le tome se savoure efficacement, tandis que le match qui s'ouvre en fin de volume tient en haleine sans problème. Le tournoi Strong Korakuen s'annonce particulièrement intense et, aussi surprenant que cela puisse paraître, les tares du volume ne froissent pas notre curiosité à l'idée de découvrir la suite de la compétition.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
12 20
Note de la rédaction