Rex Fabula Vol.3 - Actualité manga

Rex Fabula Vol.3 : Critiques

Kyokou no Ou

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Juillet 2013

Akatsuki Homare commence à planifier un plan dans le but de monopoliser le « Mundus Fabula », univers dans lequel il est pour le moment piégé. Toutefois, son plan risque bien d’être déjoué par d’autres protagonistes ayant eux aussi l’intention de contrôler le monde fictif.

Après un bon deuxième volume, on se demandait comment l’auteur arriverait à conclure sa série en un seul tome. Même si cela paraît difficile, cela ne paraît pas encore impossible. Pourtant, Kairi Fujiyama va complètement se rater sur son grand final, à notre grande crainte et grand regret. En effet, au lieu d’aller à l’essentiel, celui-ci va essayer de bourrer son récit de différentes actions et combats afin d'être le plus complet possible pour au contraire se montrer brouillon et précipité. Ainsi, par exemple apparaît la sœur du héros principal d’on ne sait où et qui se fera par la suite kidnapper, poussant son frère aîné à aller à sa recherche. Pour pallier à ce capharnaüm généralisé, le mangaka balance à certains moments (notamment à quelques pages de la fin) quelques révélations décisives mais au lieu de rendre plus cohérente l’histoire, cela donnera l’impression au lecteur que le dessinateur crache quelques éléments bruts et non-mâchés à la figure du lectorat et à lui de se débrouiller avec ceux-ci... C'est d'autant plus dommage que ces différents éléments avaient de quoi attirer notre curiosité, mais en l'état ça a simplement pour effet d'augmenter notre frustration.

Au final, on se retrouve avec une mini-œuvre fort sympathique à ses débuts mais qui se finit en queue de poisson. En clair, ce troisième opus se résume comme étant des plus inutiles et irritants, notamment de par sa fin qui n’est pas une fin mais plus un arrêt en plein début de la réelle trame scénaristique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs