Revenge Classroom Vol.7 - Actualité manga

Revenge Classroom Vol.7 : Critiques

Fukushû kyôshitsu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Août 2017

Ayana sait désormais que sa principale ennemie n'est autre que Mari, qui, épaulée par ses amies Mao et Shiori, a tout lancé dans l'optique de se venger de la mort de son père, qu'elle estime provoquée par le père de notre héroïne. Déjà complètement brisée par tout ce qui s'est passé, Ayana pénètre dans les couloirs du lycée Shirasaki en sachant parfaitement qu'il s'agit d'un piège, et dès son arrivée elle ne pourra que constater la plus tragique des surprises... Mais désormais, elle ne peut plus reculer et se doit de terminer sa vengeance, sinon tout ceci n'aura eu aucun sens... mais y a-t-il encore le moindre sens à cette succession de morts ?


Le récit s'assombrit encore dans le grand final de Revenge Classroom, où personne ne semble pouvoir s'en sortir indemne. Entre Ren laissé pour mort par Ai, cette dernière prête au pire pour Ayana, Ryo qui est lui aussi décidé à sauver notre héroïne, le retour de certains visages que l'on pensait finis, ou bien sûr Ayana et Mari qui ne peuvent plus qu'aller au bout de leur vengeance, tout le monde cherche à agir et la spirale infernale ne peut qu'emporter tout le monde dans son sillage... et tout ça pour quoi ?


C'est la question que l'on ne peut que se poser, quand on voit les motivations de Mari : se venger du père d'Ayana en tuant sa fille. Mais sera-ce vraiment une vengeance, dans la mesure où Ayana n'a jamais reçu le moindre amour de son paternel ? Le récit est cruel et plonge les désirs de vengeance des personnages dans une totale vacuité mêlée d'ironie. Et au bout du compte, on a surtout pitié de tous ces adolescents qui sont tombés si bas simplement parce que dès le départ ils ont été brisés : Ayana qui a toujours été détestée par son père et a été la première victime des errances de ce dernier, Mari qui a perdu pied après avoir vu son père mourir quand elle était petite, Mao et Shiori qui voulaient simplement aider leur amie, Shota qui a été mêlé de force à tout ça alors qu'il voulait simplement protéger sa famille... Une bonne partie des derniers acteurs de la série ont simplement vu le bonheur leur échapper d'un bout à l'autre sans qu'ils puissent y faire quoi que ce soit. Et quand on pense que tout est terminé, le scénariste Karasu Yamazaki en remet une dernière couche en levant le voile sur le réel instigateur de tout ceci, lui-même pris dans les filets d'enjeux adultes au coeur d'une société ne faisant aucun cadeau. Ainsi, nous apprendrons même pourquoi le père d'Ayana ne ressentait aucun amour pour sa fille, et la boucle est bouclée.


Alors, bien sûr, il reste pas mal de petits raccourcis, ainsi qu'une dernière ligne droite qui va un petit peu vite sur certains rebondissements (surtout concernant Ai et Shota), et des limites visuelles trop flagrantes par moments, mais les auteurs apportent à Revenge Classroom une conclusion soignée, à la fois assez violente, dramatique, et pessimiste sur la nature humaine. Là où la série aurait pu se casser les dents, elle s'offre finalement son meilleur volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs