Révélations - Mikkoku - Actualité manga

Révélations - Mikkoku : Critiques

Mikkoku

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Mars 2009

« Avant de vous exposer ma théorie, je vous propose de me suivre jusqu’au sommet de la colline, pour aller puiser de l’eau. »

Révélations est le nouveau titre de la collection Boy’s Love d’Asuka. Il met en scène plusieurs jeunes hommes dans un contexte à chaque fois différent, dont il résulte quatre nouvelles sujettes à controverses. Une fois n’est pas coutume, parlons d’abord des graphismes, puisque c’est ce qui a tendance à choquer rapidement le lecteur. En plus d’une impression totalement dénuée de caractère, le dessin est plat, brouillon, sans relief et expédié à la hâte. De plus, la surabondance de textes inutiles ne fait que valoriser les images qui, même pour un yaoi, surprennent par leur simplicité : pratiquement aucun décors, certaines cases restent totalement noires ou blanches … Plutôt que de charger par du texte, la mangaka aurait pu restreindre les discours interminables pour étoffer un peu ses dessins. Néanmoins, il faut lui reconnaître un découpage intéressant, puisque l’utilisation occasionnelle d’une demi-page pour représenter une scène accorde plus de crédit au passage en question.

Venons en au contenu. La première histoire est la moins longue, la moins aboutie, et pourtant c’est en lisant celle-ci que l’on s’ennuie le moins. Car deux chapitres par nouvelles pour les trois suivantes, c’est un peu lourd à digérer en une fois. Les dessins ne varient pas, l’ambiance - graphiquement vide - non plus … Il ne reste que beaucoup de texte à lire, quelques sentiments à dénicher, mais finalement qu’une impression de vide menaçant. Toutes les histoires commencent plus ou moins bien, mais l’intérêt retombe rapidement alors même que l’on oscille entre poésie et relations charnelles. On ne sait plus à quoi s’attendre, puisque aucun de ces deux aspects n’est poussé à l’extrême, et la tentative de mêler beaux sentiments à scènes érotiques échoue indubitablement. Enfin, les personnages eux-mêmes ne dégagent rien : leur charisme totalement absent justifie la difficulté de croire aux sentiments des amoureux, et même de s’y attacher. Leur évolution peut paraître ennuyeuse, surtout dans un univers ou les personnages secondaires sont plus qu’oubliés. Révélations ne nous offre ni le temps ni l’opportunité d’apprécier ses protagonistes. Dommage.

« Même si tu ne dors jamais, je pourrai toujours te la chanter, cette berceuse. »

Ce one shot est véritablement une question en lui-même. En effet, réaliste par certains aspects (simplicité de l’histoire, des faits absolument pas romancés), et exagéré par d’autres (l’homosexualité paraît banale, les sentiment amoureux pris à la légère, déclenché par un baiser et quelques mots), ce titre est instable en tous points. Cependant, certains lecteurs pourront trouver satisfaction dans le calme et la linéarité des nouvelles. Pour moi, cela demeure une tentative ratée de se démarquer. Au final difficile à juger, Révélations s’impose comme un mystère en son genre … Que penser d’une telle lecture ? Il reste que l’excellente édition rattrape la vision globale du manga, puisque à part le prix mérité, on ne constate que des atouts : feuilles blanches, format confortable, traduction agréable … On ne peut blâmer Asuka de répondre à la demande en maintenant un rythme de parution yaoi / BL qui satisfasse les lectrices et lecteurs éventuels. Cependant, aux côtés de Wild Rock récemment sorti chez taïfu, ce manga fait bien pâle figure. Une déception.

« J’ai toujours aimé me mélanger à l’esprit de celui qui se noie dans son propre récit … »


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs