Rêve du papillon (le) Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Janvier 2011

Tutu, contrainte d'accepter sa nouvelle vie dans le monde énigmatique où elle a atterri, continue de faire de nouvelles expériences tout aussi étranges mais commence également à entr'apercevoir une issue possible à son calvaire. Il semblerait, en effet, qu'elle soit la clé dont la cité avait besoin pour s'échapper de l'hiver éternel à laquelle elle était jusque là condamnée. Et pour ce faire, tout le monde s'accorde à dire qu'un papillon que la jeune fille a découvert sur le rebord de sa fenêtre un matin ait beaucoup d'importance. Mais à qui va-t-elle choisir de le donner ? A l'empereur ou à la résistance clandestine ?

On retrouve dans ce second volume la suite logique de ce à quoi on a eu droit précédemment. Il n'y a pas de grands bouleversements dans l'univers qui nous est présenté et il fait toujours très conte de fées tout en étant une nouvelle fois superbement bien mis en valeur par la qualité du dessin de Luo Yin qui reste décidément l'atout majeur du titre jusqu'à présent. En marge de cela, on continue de suivre les pérégrinations de notre petite héroïne dans la cité qui l'a recueilli. Faisant de nouvelles rencontres inattendues, découvrant des lieux improbables en compagnie de ses quelques amis. Tout cela n'est pas très original et le déroulement de l'intrigue principale reste assez convenu. Néanmoins, on retrouve tous les ingrédients nécessaires à une sympathique petite aventure toujours aussi intrigante dans ce monde magique sans l'être vraiment.

Qui plus est, on commence à réellement apprécier Tutu et son caractère bien trempé pour son jeune age. Elle n'est pas sans rappeler certaines héroïnes de Ghibli et, à vrai dire, on parvient assez facilement à imaginer la série en film d'animation. Attention, ce n'est pas pour autant une pale copie de ce qui a déjà été fait. Simplement, on retrouve certaines similitudes et l'aspect fable pour enfants y est pour beaucoup. Et d'ailleurs, ces dernières ont souvent un message à transmettre. Dans le cas présent et comme on avait déjà pu le remarquer dans le tome précédent, le concept de la beauté, de l'apparence extérieure, semble avoir beaucoup d'importance. Le propos est traité de manière originale à défaut de profonde puisqu'alors qu'on aurait pu croire que ce serait Tutu qui serait horrifiée à la vue de tous ces animaux qui se comportent en humain, c'est en réalité l'inverse qui se produit.

Reste quelques petites surprises ça et là histoire de pimenter un peu le tout et l'on arrive au bout de ce second volume qui aura convenablement rempli son office sans parvenir toutefois à entièrement nous subjuguer. En tout cas, maintenant que le pourquoi de la présence de Tutu est clairement énoncé et la manière pour elle d'atteindre son objectif dévoilée, on peut s'attendre à une suite riche en évènements !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs