Retour aux sources Vol.1 - Actualité manga
Retour aux sources Vol.1 - Manga

Retour aux sources Vol.1 : Critiques

Rites of Returning

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Août 2018

Juste avant le début de l'été, les éditions Kana décidaient de nous faire découvrir une nouvelle auteure taïwanaise, Zuo Hsuan avec une petite série en deux tomes : "Retour aux sources". Nous y suivons Hsia et Chen, deux étudiants à l'université qui doivent faire rendre un devoir sur la communauté Daxi. Hsia vient justement de cette communauté, il vivait parmi eux avec son père avant qu'il ne déménage dans la capitale. Le retour se révèle plus compliqué que prévu, son père ne lui adressant presque pas la parle, et lui se sentant presque comme étranger dans cet environnement dans lequel il a passé le plus clair de son enfance. Alors qu'il est à la recherche de ses repères, il va se retrouver à devoir prendre le rôle d'une des divinités de la parade annuelle de la communauté, rôle qui s’avérera plus ardu que prévu...

« Retour aux sources » est un récit, tranche de vie, qui nous plonge d'une communauté taïwanaise. On découvre leurs traditions avec plaisir, tout en suivant les pérégrinations de nos jeunes gens. Chen découvre tout comme nous cette communauté (précisons qu'elle avait accepté ce travail pour passer du temps avec Hsia). Quant au jeune homme, il redécouvre, un peu perdu, l'environnement de son enfance mais aussi les gens qu'il a laissé derrière lui quelques années plus tôt. Les membres de sa famille, ses amis, ses traditions... Et lui qui pensait se réhabituer assez vite à cette vie, il serait rapidement désemparé par les changements opérés lors de son absence, mais aussi par les effets du temps, irrémédiables. Et que dire de la relation houleuse qu'il a avec son père, resté à Daxi toutes ces années...
« Retour aux sources » porte bien son nom et retranscrit parfaitement ce que l'histoire veut transmettre. Et si l'histoire est très sympathique à suivre, elle pêche par son manque d'originalité. On apprécie bien sûr de découvrir une nouvelle culture, mais... Voilà tout. C'est bien la seule chose qui se démarque de cette histoire. Le reste est plutôt banal, voir totalement dispensable. Cela manque un peu de folie ou tout simplement d'un grain de fantaisie.

Au niveau du dessin, on a le droit à quelque chose de très net et élégant. Malgré tout, cela manque un peu de folie que ce soit au niveau découpage ou tout bonnement du dessin.
Niveau édition, les éditions Kana ont fait un très beau travail, notamment au niveau de la couverture. Les couleurs sont très bien rendus et le choix de la typo du titre est plus que judicieux. Sachant que la première couverture est dans une prédominance de vert, et la suivante dans les tons rouges (le rouge et le vert étant des couleurs complémentaires, le contraste n'en est que plus fort), et la position de notre héros étant inversé sur chacune des couvertures, cela marquera très bien l'évolution de Hsia et les retrouvailles avec ses racines.
Le choix de ce format est également judicieux pour mettre en avant le titre résolument pour un public plus large. « Retour aux sources » se rapproche plus de la démarche de celle de Jiro Taniguchi par exemple, dans ce genre de récit tranche de vie assez contemplatif. Il est d'ailleurs plutôt dommage de se dire que pour ce genre de récit, aucun passage d'introspections ne marque vraiment. Si les décors sont bien gérés, on aurait aimé que l'auteure mette plus l'accent visuellement sur certains d'entre eux, notamment ceux en rapport avec la parade. C'est dans ce genre de série que l'on remarque l'importance d'un bon découpage et d'un bon cadrage.

« Retour au sources » démarre de manière assez sympathique, mais malgré son côté culturel assez intéressant, la série peine à se démarquer. Dans ce premier tome, aucun moment n'est vraiment marquant, que ce soit dans le dessin ou l'histoire. Reste à voir ce que nous réserve l'auteure pour le second et dernier tome, en espérant qu'il se démarquera plus que son prédécesseur.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs